Arnaud MACÉ

Professeur des universités – Histoire de la philosophie et philosophie des pratiques

Fonctions :

Directeur du département de philosophie de l’Université de Franche-Comté. 

Responsabilités au sein de la Société d’Études Platoniciennes : trésorier, membre du comité éditorial des Études Platoniciennes, co-éditeur (avec Alexandra Michalewski) du Bulletin Platonicien (cahier de comptes-rendus sur l’actualité de la recherche internationale dans le champ des études platoniciennes), co-organisateur de l’atelier annuel (Atelier Platonicien de la SEP).

Responsabilités au sein de lInternational Plato Society : co-président avec Luc Brisson et Olivier Renaut pour la période 2016-2019, et à ce titre membre du comité exécutif pour la période 2013-2022.

Co-animateur du carnet de recherche PSS, philologie et sciences sociales.

Contact :

arnaud.mace[AT]univ-fcomte[POINT]fr

Domaines d’enseignement et de recherche 

Histoire de la pensée archaïque et classique en Grèce ancienne ; études platoniciennes et platonisme contemporain.

Philosophie des pratiques : partage nature-société ; philologie et sciences sociales ; pratiques de l’écriture critique ; pratiques délibératives anciennes et modernes.

Formation

Ancien élève de l’E.N.S. de Fontenay-Saint-Cloud (1992), agrégé de philosophie (1995), docteur de l’Université Paris XII-Val de Marne (2002). Thèse de doctorat : L’Agir et le Pâtir chez Platon. Dirigée par Luc Brisson (CNRS) et soutenue en 2002. Habilitation à diriger des recherches de l’Université de Paris IV, Nature et société en Grèce ancienne, novembre 2013 (garant : Paul Demont).

Liste de publications

Doctorants et soutenances