Atelier Clisthène – appel à contributions / Cleisthenes Worshop – call for papers

Clisthène Atelier 2016

Cleisthenes Workshop 2016

Atelier Clisthène

sur la pensée et les pratiques des anciens Grecs d’Homère à Platon

31 mars (14h) – 1er avril (17h) 2016 à Besançon

Comité scientifique : Michel Fartzoff, Karin Mackowiak, Arnaud Macé

Logiques de l’Agir EA 2274 & Institut des sciences et techniques de l’Antiquité EA 4011

http://ista.univ-fcomte.fr ; https://logiquesagir.univ-fcomte.fr/

Appel à contribution

Nommé en hommage au livre publié en 1964 par Pierre Lévèque et Pierre Vidal-Naquet1, cet atelier accueille des contributions en français, anglais, allemand, espagnol et italien consacrées à l’étude de la pensée et des pratiques en Grèce ancienne, d’Homère à Platon, par delà les frontières de la littérature, de l’histoire, de la philosophie, des sciences et des techniques. De la même manière que Pierre Lévèque et Pierre Vidal-Naquet proposaient de lire les réformes politiques de Clisthène à la lumière de la philosophie d’Anaximandre, les présentations devront relier au moins deux objets ou deux corpora qui sont habituellement étudiés à l’intérieur des frontières disciplinaires, soit en langues et littératures anciennes, soit en histoire ancienne, soit encore en histoire de la philosophie et des savoirs anciens. Par exemple : Pindare et Parménide ; Tragédie et astronomie ; Périclès et les sophistes ; Homère et la botanique ; pratiques militaires et mathématiques ; pratiques de la mythologie et histoire ; Hésiode et la philosophie ; Présocratiques, pensée et pratiques politiques.

Conférenciers invités en 2016 :

Suzanne Saïd (Professeur émérite, Columbia University – Université Paris Ouest Nanterre La Défense)

Paul Demont (Professeur, Université Paris Sorbonne)

Tous les orateurs issus de l’appel à contribution auront 50 minutes de temps de parole, suivi de 40 minutes de discussion. L’Atelier prend en charge l’hébergement d’une nuit à Besançon, le dîner du 31, le petit déjeuner et le déjeuner le 1er. Merci d’envoyer votre projet, en 1000 mots maximum, en versions pdf et texte, prêtes pour l’évaluation anonyme, à l’adresse cleisthenesworkshop@gmail.com, avant le 5 janvier 2016. Les résultats seront communiqués le 15 janvier au plus tard.

[1] Lévêque, P. et Vidal-Naquet, P., Clisthène l’Athénien : essai sur la représentation de l’espace et du temps dans la pensée politique grecque de la fin du VIe siècle à la mort de Platon, Annales Littéraires de l’Université de Besançon, Paris, Les Belles Lettres, 1964.