Ateliers de lecture « Comprendre le communisme » : dernière séance, vendredi 17 mai 2019

Prochaine séance : 17 mai 2019 (dernière séance) – Lecture de : Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat (chapitre IX “Barbarie et civilisation”)

Du communisme on sait généralement peu de choses, sinon qu’il fut un mode d’organisation politique et économique qui paraît avoir fait son temps et s’être effondré en 1989, deux cents ans après la Révolution française, comme par une ironie de l’histoire et des commémorations. Pourtant en avons-nous fini avec l’idéal communiste, un idéal d’égalité et de fabrique collective d’un monde commun vivable ? A l’heure où des questions nouvelles – crise écologique, crise des identités – semblent tenir le devant de la scène politique, on jugera peut-être obsolète la grille de lecture communiste du monde social. Mais c’est peut-être par ignorance de la richesse d’outils d’analyse qu’offre la pensée communiste depuis son émergence au XIXe siècle. C’est le pari du moins que nous voulons tenter avec la mise en place d’ateliers de lecture sur la pensée communiste et socialiste auxquels nous vous invitons.

 

Vendredi 17/05 : lecture de : Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’Etat. Texte disponible en ligne ici.

Nous lirons le chapitre 9 (dernier de l’ouvrage) et discuterons du programme à prévoir pour l’atelier l’an prochain.

Venez nombreux, nombreuses, à la huitième séance qui aura lieu vendredi 17 mai à 18h30 à l’UFR SLHS, au 30-32 rue Mégevand, en salle B04. 

 

Contact : Vincent Bourdeau (vincent.bourdeau[AT]univ-fcomte[POINT]fr)