Atelier Clisthène

Atelier Clisthène sur la pensée et les pratiques des anciens Grecs d’Homère à Platon

Comité scientifique : Michel Fartzoff, Karin Mackowiak, Arnaud Macé

EA 2274 Logiques de l’Agir & EA 4011 Institut des sciences et techniques de l’Antiquité

https://ista.univ-fcomte.fr/ ; https://logiquesagir.univ-fcomte.fr/

Présentation générale

Nommé en hommage au livre publié en 1964 par Pierre Lévèque et Pierre Vidal-Naquet1, cet atelier accueille des contributions en français, anglais, allemand, espagnol et italien consacrées à l’étude de la pensée et des pratiques en Grèce ancienne, d’Homère à Platon, par delà les frontières de la littérature, de l’histoire, de la philosophie, des sciences et des techniques. De la même manière que Pierre Lévèque et Pierre Vidal-Naquet proposaient de lire les réformes politiques de Clisthène à la lumière de la philosophie d’Anaximandre, les présentations devront relier au moins deux objets ou deux corpora qui sont habituellement étudiés à l’intérieur des frontières disciplinaires, soit en langues et littératures anciennes, soit en histoire ancienne, soit encore en histoire de la philosophie et des savoirs anciens. Par exemple : Pindare et Parménide ; Tragédie et astronomie ; Périclès et les sophistes ; Homère et la botanique ; pratiques militaires et mathématiques ; pratiques de la mythologie et histoire ; Hésiode et la philosophie ; Présocratiques, pensée et pratiques politiques.

Les contributions présentées lors des différentes éditions de l’atelier donnent lieu à publication dans le cadre des “Cahiers de l’Atelier Clisthène”, accueillis par la revue Dialogues d’Histoire Ancienne. Voir les Cahiers I (Philosophie hors les murs), II (Carrefours de l’histoire).

1 Lévêque, P. et Vidal-Naquet, P., Clisthène l’Athénien : essai sur la représentation de l’espace et du temps dans la pensée politique grecque de la fin du VIe siècle à la mort de Platon, Annales Littéraires de l’Université de Besançon, Paris, Les Belles Lettres, 1964.

Programme 2023

Programme 2022