Atelier de Lecture en Philosophie Contemporaine (ALPC)

Atelier de Lecture en Philosophie Contemporaine (2023-2024)

Michel Foucault, Le Discours philosophique

« Le discours philosophique doit être interrogé sur ce qu’il a à dire et sur la manière dont il le dit ; ce qu’on voudrait, c’est découvrir comment il est capable d’indiquer de lui-même l’aujourd’hui où il se trouve situé. »

Michel Foucault, Le discours philosophique.

L’Atelier de Lecture en Philosophie Contemporaine continue ses activités cette année en commençant une sixième saison le mercredi 21 février. Après Simondon, Derrida, Deleuze, Sartre et Simone de Beauvoir, nous lirons le dernier ouvrage posthume de Michel Foucault, publié en 2023, Le discours philosophique.

Ce livre tiré d’un texte inédit, s’inscrit dans la collection en cours d’édition des textes de Foucault rédigés avant son entrée au Collège France (au Seuil/Gallimard). Rédigé en été 1966, peu avant la publication des Mots et les choses, et quelques mois avant sa prise de fonction à l’université de Tunis où il enseignera pour la première fois la philosophie, Foucault s’interroge sur ce qui caractérise le discours philosophique. Ce travail de définition s’inscrit pleinement dans la méthode et les questionnements de la pensée foucaldienne et révèle une réflexivité aigüe concernant ce que doit être la tâche du philosophe aujourd’hui et sa nécessaire mutation.

Le principe de fonctionnement de l’atelier reste le suivant : l’étude linéaire et collective d’une œuvre philosophique du XXe siècle en langue française, reconnue importante pour comprendre les enjeux de la pensée contemporaine. L’atelier est ouvert à toutes et à tous, avec pour volonté que la diversité des connaissances et des questionnements rende possible de multiples manières de parcourir l’œuvre étudiée.

Le rythme hebdomadaire de l’atelier nous permettra de lire les quinze chapitres de l’ouvrage en autant de séances, de telle sorte qu’à la différence des deux précédents ouvrages qui ont nécessité plusieurs années de lecture, notre périple en terre foucaldienne nous occupera seulement jusqu’au mois de juin. Ce rythme suppose néanmoins d’être désireux d’une lecture exigeante bien qu’accessible autant aux familiers de l’œuvre de Foucault qu’à celles et ceux souhaitant le découvrir. Je rappelle également que les séances de l’atelier consistent en deux moments : un premier d’exposition par un ou une volontaire des pages choisies pour la séance (une quinzaine à chaque fois), puis un second de discussion générale autour des difficultés de compréhension rencontrées.

La première séance de cette sixième saison aura lieu au Grand salon le mercredi 21 février de 17h à 18h, elle sera consacrée à une présentation générale de l’ouvrage et de son premier chapitre. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux.

Pour toute information complémentaire, ou pour vous inscrire à la liste de diffusion de l’atelier, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : michael[POINT]crevoisier[AT]univ-fcomte[POINT]fr