Conférence de Daniel Gilbert : sciences de l’environnement et SHS, 6 novembre 2019

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 6 novembre 2019 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.

Nous recevrons Daniel Gilbert (Laboratoire Chrono-environnement, UFC) qui prononcera une conférence intitulée :

Le Réseau des Zones Ateliers, une infrastructure dédiée aux recherches à l’interface entre sciences de l’environnement et sciences humaines et sociales

Présentation de la conférence

Le Réseau des Zones Ateliers (RZA) est un complexe de sites dédiés aux recherches intégrées et pluridisciplinaires sur les socio-écosystèmes. L’objectif est, à l’échelle d’un territoire cohérent (un bassin versant, un massif de montagne, une ville …), de fédérer des chercheurs issus de disciplines très contrastées (écologie, géosciences, géographie, économie, sociologie, politique, médecine …) et des acteurs de terrain pour acquérir sur le long terme des données de recherche. La pluridisciplinarité de ces recherches doit permettre de répondre à des questions complexes sur les interactions entre l’homme et son environnement et de proposer des solutions vertueuses de gestion adaptatives de l’environnement permettant de conserver les services écosystémiques produits par les écosystèmes. Le RZA, qui regroupe 14 zones ateliers (12 en France, 1 au Zimbabwe et 1 en Antarctique), était à l’origine une structure créée et portée par l’Institut Écologie Environnement du CNRS. Depuis 2018, ce réseau est devenu une infrastructure de recherche (IR) reconnue au niveau national qui constitue un maillon du réseau européen pour l’étude de la transition écologique et sociale.

À l’échelle de la Bourgogne Franche-Comté, le RZA est représenté depuis 2014 par la Zone Atelier Arc Jurassien (ZAAJ) qui se consacre à l’étude de 5 socio-écosystèmes représentatifs de l’Arc Jurassien (Prairies et production de fromages AOC, Forêts, Lacs et zones humides, Rivières et Karst, Zones urbaines et périurbaines) sur lesquels sont menés des travaux de recherche interdisciplinaires et transdisciplinaires sur les relations Homme-Milieu.

La présentation permettra de définir le cadre conceptuel dans lequel s’inscrit le réseau des zones ateliers et de présenter des exemples de recherche réalisées dans la zone atelier Arc Jurassien.

Daniel Gilbert est actuellement directeur de la Zone Atelier Arc Jurassien. Il a dirigé l’UMR 6249 Chrono-environnement de 2012 à 2016.