Conférence de Jean-Philippe Pierron: soin & gouvernance par les nombres, 29 janvier 2020

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 29 janvier 2020 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.

Nous recevrons Jean-Philippe Pierron (Université de Bourgogne) qui prononcera une conférence intitulée :

Le soin à l’heure de la gouvernance par les nombres

Présentation

Les récentes grèves du comptage dans les services d’urgence, les  manifestations d’aide soignantes ou infirmières à l’hôpital, en maison de retraite ou en Ehpad, le thème récurrent des souffrances au travail, du burn out et de l’épuisement professionnel interrogent. Pourquoi le secteur de la santé, et peut être avec lui toute activité de soin (care) qu’il soit éducatif, artistique ou médical, est-il particulièrement touché ? N’est-ce pas que le risque est grand d’invisibiliser ce qui se donne dans le soin, en posant que n’existerait que ce qui se mesurerait ; que ce qui ne s’itémiserait pas en indicateurs ou en tâches serait dénié, l’inventivité professionnelle s’effaçant au profit de pratiques isonormées ? Mais le soin est-il une activité cotable ? Est-il lisible et déchiffrable dans le langage de la mesure comme le paradigme de la production généralisée – production de soin et industrie de la santé –  le suggère voire l’impose ? Nous questionnerons ce qui du soin peut être mesuré et ce qui ne pourrait l’être, non seulement pour des raisons de faisabilité technique mais d’impossibilité anthropologique et éthique. Y a-t-il dans le soin quelque chose qui se donne qui ne saurait être décrit en termes d’échanges ? Y aurait-il une “dé-mesure” du soin résistante à la culture de la mesure et qui serait rendue sensible lorsque le « plaisir » de soigner disparaît ? Pour le formuler en termes plus polémiques il s’agira de se demander ce qu’il en est du devenir du soin à l’heure de la gouvernance par les nombres; et de sonder si un conflit est vraiment engagé entre les conteurs et les comptables, entre la capacité à raconter une expérience et celle de la comptabiliser ; conflit frontal du narrateur et du tableur ?

Jean-Philippe Pierron est professeur de philosophie de la vie, de la médecine et de la santé à l’université de Bourgogne. Il a récemment publié aux Belles Lettres Prendre soin de la nature et des humains (2019).