Conférence de Laurent Jeanpierre: leçons politiques des Gilets Jaunes, 11 mars 2020

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 11 mars 2020 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.

Nous recevrons Laurent Jeanpierre (Université Paris 8) qui prononcera à partir de son livre In Girum (La Découverte, 2019) une conférence intitulée :

Leçons politiques du mouvement des Gilets Jaunes

Présentation

Le mouvement des Gilets Jaunes a débuté voilà plus d’un an et demi, en octobre 2018, connaissant des phases d’intenses mobilisations et des moments de ralentissement. Il a donné lieu à de nombreuses analyses et interprétations et l’on peut parmi elles, en simplifiant un peu, dégager deux lectures qui dominent et invitent prioritairement à la discussion. Si certains ont pu mettre l’accent sur le symbole même du Gilet Jaune (c’est-à-dire à la fois la nécessaire mise en lumière d’une situation sociale souvent méconnue des élites et le besoin de protection revendiqué notamment à l’adresse de l’État), d’autres ont davantage insisté sur le symbole du rond-point renvoyant aux fragilités d’une dynamique méritocratique et des promesses d’ascension sociale auxquelles les citoyens semblent ne plus croire. En prise à une logique de stagnation de leurs revenus, à des fins de mois de plus en plus difficiles, nombre de nos concitoyens ont du mal à anticiper un avenir meilleur pour eux-mêmes et moins encore pour leurs propres enfants. Laurent Jeanpierre est sans doute le chercheur en science politique qui a le plus clairement présenté cette manière de comprendre le mouvement des Gilets Jaunes à la lumière de la crise de notre modèle social de reproduction. C’est l’objet en effet de son essai, In Girum. Les leçons politiques des ronds-points que de présenter une telle analyse. La conférence aura pour objet de restituer les lignes principales de l’essai pour susciter une discussion avec le public, discussion que nous espérons riche et animée.

La séance est ouverte à tous et toutes dans la limite des places disponibles. Vous êtes les bienvenu·e·s.

Laurent Jeanpierre est professeur de science politique à l’Université Paris 8 (Cresspa-LabTop, UMR 7217).