Conférence de Léo Coutellec: Peut-on parler de communauté scientifique ?, 3 avril 2019

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 3 avril 2019 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.

Nous recevrons Léo Coutellec (Université Paris-Sud) qui prononcera une conférence intitulée :

Peut-on parler de “communauté scientifique” ? L’intégrité à l’épreuve du pluralisme scientifique

Présentation de la conférence

L’idée selon laquelle la visée et la nature de l’intégrité scientifique doivent être celles d’une déontologie repose sur la possibilité de considérer la “communauté scientifique” comme un ordre à la fois juridique et épistémologique consistant. C’est cette possibilité que nous interrogerons en mobilisant l’épistémologie du pluralisme scientifique et l’éthique de la recherche.

Léo Coutellec est maître de conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines à l’Université Paris-Sud. Il travaille au renouvellement de la pensée épistémologique dans ses liens avec l’éthique. Il a notamment publié deux ouvrages : De la démocratie dans les sciences. Epistémologie, éthique et pluralisme (2013) ; La science au pluriel. Essai d’épistémologie pour des sciences impliquées (2015).