Conférence de Marcel Gauchet : le nouveau monde (10 avril)

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier, le mercredi 10 avril 2019 de 15h00 à 18h00 à l’amphithéâtre de la MSHE, 1 rue Charles Nodier (retrouver les détails ici), à la conférence de Marcel Gauchet autour de la parution de son nouveau livre :

Le Nouveau Monde

Quatrième volet de son oeuvre L’avènement de la démocratie (Gallimard).

Présentation de la séance :

Il s’agira d’élucider philosophiquement le temps qui est le nôtre, sachant que nous vivons un moment particulier dans lequel l’autonomie est devenue notre problème. Nous sommes dorénavant, et cela définitivement, dans des sociétés sécularisées et il nous faut à présent construire une politique de l’autonomie. Toutes nos difficultés actuelles partent de là, de ce point séminal et incertain. Nous avons connu dans les années 1970 une révolution de l’individu qui a désajusté le régime mixte de notre démocratie, lequel reposait sur une articulation entre le droit, la politique et l’histoire. Comment sortir de ce piège nouveau, telle est la question.

La séance sera animée par Pierre Statius dans le cadre du cycle sur les “Questions vives de la démocraties. Idées et pratiques”.