Doctorant(e)s et soutenances (A. Macé)

Doctorant(e)s

Magalie Journot (co-direction avec France Marchal-Ninosque, Université de Franche-Comté, 2009-2017) : Un « théâtre socratique » ? Essai d’interprétation de la figure de Socrate dans le théâtre occidental moderne (XVIII-XXIe siècles), thèse soutenue le 29 janvier 2017, devant un jury composé de Frédérique Aït-Touati (CNRS), Louis-André Dorion (Université de Montréal), Arnaud Macé (co-directeur), France Marchal-Ninosque (directrice) et Frédérique Toudoire-Surlapierre (Université de Mulhouse).

Michaël Crevoisier (co-direction avec Catherine Malabou, University of Kingston, UK,  2016) : « Les transformations du transcendantal dans la philosophie du XXe siècle ».

Michel Restog (2016) : « Parole de physicien » (Langage, violence et philosophie de la nature chez Platon).

Lora Mariat (2017) : « Anthropologie politique de l’obéissance en Grèce ancienne ».

Chloé Santoro (2018) (co-direction avec Yves Sintomer, Paris 8) : « Pratiques démocratiques anciennes et contemporaines ».

Participation à des soutenances de Doctorat

2008 Ange Bergson Lendja Ngnemzue, « Platon, Lemaître et la question cosmologique », Université Paris I. Jury composé de Luc Brisson (CNRS, directeur), Pierre Kerszberg (Université Toulouse – Le Mirail) et Arnaud Macé (rapporteur), mention très honorable.

2011 Maria Del Pilar Montoya, « Nature et Loi dans les Cités platoniciennes », Université Paris I. Jury composé de J.-M. Bertrand (directeur), J.-F. Pradeau (Université Lyon 3), E. Jouet-Pastré (Université Toulouse – Le Mirail), Arnaud Macé (rapporteur), mention très honorable, félicitations.

2015 Benoît Quinquis, « La conception de l’immortalité de l’âme dans les dialogues de Platon : sources et enjeux », Université de Bretagne Occidentale (Brest). Jury composé de J. de Gramont (président), P. David (directeur), R. Lefebvre, A. Macé (rapporteur), mention très honorable.

2015 Mohammad Mehdi Mosaffa, « La connaissance de soi, dans la perspective de Socrate », Université Paris I. Jury composé de Luc Brisson (CNRS, directeur), M. Dixsaut (présidente), J. Frère, A. Macé (rapporteur).

2016 Guillaume Pilote, « La réminiscence chez Platon : théorie de la connaissance, anthropologie, éthique », Université d’Ottawa – Université de Paris Panthéon Sorbonne. Jury : Luc Brisson (CNRS, co-directeur de thèse, A. Macé (rapporteur), D. El Murr, F. J. Gonzalez (co-directeur), C. Collobert, A. Côté, S. Magrin, C. Sénéchal.

2017 Pierre-Alexandre Fradet, « L’apport philosophique du sens commun : Bergson, Cavell, Deleuze et le renouveau du cinéma québécois », thèse soutenue le 19 juillet 2017 devant un jury composé d’Élise Domenach (ENS Lyon, co-directrice), Marion Froger (Université de Montréal, rapporteuse), Thomas De Koninck (Université de Laval, co-directeur), Donald A. Landes (Université de Laval, rapporteur), Arnaud Macé (Université de Franche-Comté, rapporteur), Pierre-François Moreau (ENS Lyon, co-directeur).

2017 Florentin Roche,   « Les niveaux psychologiques de Platon. Une théorie de la connaissance d’après la cybernétique », thèse soutenue le 29 septembre 2017 devant un jury composé de Luc Brisson (CNRS, président et rapporteur), Arnaud Macé (Université de Franche-Comté, rapporteur), Denis Vernant, (Université Grenoble-Alpes) et Jean-François Pradeau (Université Lyon III, directeur).

2017 Francesca Scrofani, « Le Minos dans le Corpus Platonicum. Une théorie de la loi dans l’Académie », thèse soutenue le 3 octobre 2017 à l’EHESS (pour le titre de docteur en Philosophie et Sciences Sociales de l’EHESS et de docteur en Philologie classique de l’Université de Trente), devant un jury composé de Luc Brisson (CNRS Paris), Fulvie de Luise (Université de Trente, co-directrice), Francesco Fronterotta (Université de Rome “La Sapienza”), Silvia Gastaldi (Université de Pavie), Pierre Judet de la Combe (EHESS, co-directeur), Arnaud Macé (Université de Franche-Compté, président du jury).

Direction de mémoires de Master

Mémoires de Master 1

Orane Gurgey, Politique et vertu dans Les Lois de Platon, 2006, 116 p.

Hadjer Salem, Le bonheur humain chez Aristote, 2006, 99 p.

Lucie Jeanguyot, Aristote, l’acte et la puissance, 2007, 150 p.

Nicolas Quérini, La République – Seul le juste peut-il véritablement être heureux ? , 2008, 143 p.

Victoria Pariente, De l’introduction du corps dans l’amour “platonique”, 2009, 137 p.

Daniela Sztern, Les métaphores et comparaisons nautiques chez Platon, 2009.

Jérémie Cecchini, A la recherche du juste régime: la liaison bonheur / justice chez Platon, 2009, 113 p.

Florence Andoka, Le cinéma pasolinien entre réel et réalité, 2011, 94 p., soutenance avec L. Ucciani.

Minea Michelat, Philosophie et Santé chez Nietzsche, 2017, soutenance avec L. Perreau.

Mémoires de Master 2

Samuel Amet, Réflexions autour du Lachès : βουλή et conseil socratique, 2006, 102 p.

Lucie Jeanguyot, Le continu dans la Physique d’Aristote, 2008, 112 p., soutenance avec Pierre-Marie Morel,  hors les murs, à Paris 1.

Magalie Journot, Socrate sur le planches de la modernité, 2009, 158 p, soutenance avec F. Brahami.

Victoria Pariente, L’éducateur ignorant : la ruse de l’accoucheur des âmes, 2010, 164 p.

Marie-Charline Pacquot, Le problème démocratique de la participation du peuple aux affaires publiques : une question de compétence ? Une lecture de Platon et Aristote, 85 p., 2010.

Florian Valenza, Derrière le voile : une phénoménologie de la peur. La peur et l’imaginaire [dans les jeux vidéos], 79 p., 2017. Soutenance avec Mathieu Triclot, Utbm.