Fabien FERRI

Ingénieur d’études en analyse de sources – Centre de Documentation et de Bibliographie Philosophiques (CDBP – EA 2274 Logiques de l’Agir)

Fonctions : 

– Responsable éditorial du Système d’Information en Philosophie des Sciences (SIPS)

– Coordinateur de la Chronique “Philosophie morale et politique”

de la Revue de métaphysique et de morale

Contact :

fabien.ferri[AT]univ-fcomte[POINT]fr

CV complet à télécharger : CV-FFerri-avril-2019

Domaines d’études

Domaines de spécialisation : documentation philosophique ; épistémologie générale ; épistémologie des diagrammes ; épistémologie de l’intelligence artificielle ; gestion des connaissances ; histoire et philosophie générales des sciences ; pensée technologique ; philosophie de la connaissance ; philosophie des techniques ; technologies intellectuelles.

Domaines de compétence annexes : philosophie morale et politique contemporaines ; philosophie sociale contemporaine.

Missions et activités principales

– Veille informatique effectuée pour le SIPS : recherche dans les catalogues d’éditeurs et les bases de données spécialisées, sélection des titres des parutions récentes en philosophie des sciences, philosophie morale et politique contemporaines, puis obtention de ces titres auprès des services de presse des maisons d’édition,
– constitution et mise à jour d’un réseau partenaire d’éditeurs scientifiques pour le SIPS,
– coordination des équipes de rédaction en relation avec les réseaux partenaires d’éditeurs pour le “Bulletin Platonicien” (voir Études platoniciennes) et la Chronique “Philosophie morale et politique” de la Revue de métaphysique et de morale (Presses Universitaires de France),
– rédaction de notices bibliographiques complètes pour le SIPS, de recensions et de comptes rendus pour des revues spécialisées,
– responsable de la collecte et du contrôle des données pour le SIPS,
– gestion des ressources documentaires du Dictionnaire de théorie politique.

Formation

depuis octobre 2015 : Doctorat en cours à l’Université de technologie de Compiègne sous la direction de Bruno Bachimont. Sujet de thèse : « Morphogenèse et diagramme : pour un schématisme de l’opération ».

2012 : Formation à distance “Recherche d’informations”, Enssib, Villeurbanne.

2010 : Master 2 mention “Philosophie des pratiques” à finalité recherche, Université de Franche-Comté (UFC). Intitulé du mémoire : Sensibilité, liberté, nouveauté. Essai sur le statut de l’expérience selon James. Mention Très Bien au diplôme et au mémoire.

2009 : Master 1 mention “Philosophie des pratiques” à finalité recherche, UFC. Intitulé du mémoire : Le statut des relations chez Hume. Mention Bien au diplôme et Très Bien au mémoire.

Liste des publications

Liste des communications

Enseignements

Encadrement pédagogique et professionnel

Diffusion des savoirs