Identité et reconnaissance: à propos de la théorie de la reconnaissance d’Axel Honneth

Après-midi d’études

Lundi 08 avril – 13h-19h00

Salle H14

Présentation

Les théories de la reconnaissance, telles qu’elles ont été développées ces dernières années, en particulier sous l’impulsion du travail théorique d’Axel Honneth, connaissent une réception importante dans diverses disciplines, en philosophie bien sûr, mais aussi en psychologie, en science de l’éducation, en sociologie. Elles font l’objet de mises en discussion et de regards croisés où se mêlent des approches pluridisciplinaires. Cette journée se propose d’aborder une série d’articles qui placent au centre de leurs analyses la théorie de la reconnaissance.

Cette journée est ouverte à tou.te.s, vous y êtes donc les bienvenu.e.s dans la limite des places disponibles.

Programme de l’après-midi

13h00 : Accueil et introduction par Vincent Bourdeau

13h05 : Alkaty TRAORE: Le Consciencisme de Kwame Nkrumah à la lumière des théories d’Axel Honneth sur la reconnaissance

13h30: Lisa PONZI: Lecture de : Axel Honneth, “La théorie de la reconnaissance, une esquisse” (Revue du MAUSS, 2004/1, n°24)

13h55 : Coline LAGONDET-BONSANG: Lecture de: E. Alloa “Par-delà la reconnaissance” (Revue Alter, N°18, 2010, p. 125-141)

14h20 : Hugo METAYER: Lecture de: “Réification et reconnaissance. Une discussion avec Axel Honneth” par Christian Lazzeri  (Revue du MAUSS, 2011/2, n°38)

14h45: Awa DOSSO: Lecture de: “Réification, connaissance, reconnaissance : quelques malentendus” par Axel Honneth (Esprit, 2008/7)

15h10: Lucas VUILLEMIN: Lecture de: “Penser l’universalité du don” par Gilles Berthoud (Revue du MAUSS, 2004/1, n°24)

15h35: Lucille GILBERT: Lecture de “Identité et reconnaissance dans les contes” par François Flahaut (Revue du MAUSS, 2004/1, n°24)

16h00: Morgane VANDEL et Lucas PEUTOT: Lecture de: “Justice sociale, redistribution et reconnaissance” par Nancy Fraser (Revue du MAUSS, 2004/1, n°24)

16h25 : Pause 

16h45: Eliot FOHR: Lecture de: “La théorie de la reconnaissance: un modèle critique pour l’éducation” par Alain Patrick Olivier, in Les valeurs éducatives au risque du néolibéralisme (Publication de l’Université de Rouen et du Havre, sous la direction de Michel Fabre et Christiane Gohier, 2015)

17h10: Roméo DELATTE et Diane BESSON: Lecture de: “Réification, connaissance, reconnaissance. Quelques malentendus” par Axel Honneth (revue Esprit, 2008/7)

17h35: Lucie CORDIER: Lecture de: “Travail et reconnaissance chez Hegel” par Richard Sobel (Revue du MAUSS, 2004/1, n°24)

18h00: Angèle LHÔTE: Lecture de: “Le problème de la reconnaissance dans le libéralisme déontologique de John Rawls” par Christian Lazzeri (Revue du MAUSS, 2004/1, n°24)

18h25: Lucie BESANCON: Lecture de: “La reconnaissance: le droit face à l’identité personnelle” par Soraya Nour (Droit et société, 2011/2, n°78)

18h50: Conclusion de la journée par V. Bourdeau

Fin de l’après-midi d’études à 19h00