L2 S4 2019-2020

Les horaires indiqués sont à vérifier régulièrement dans le logiciel ADE, qui indique aussi les salles (attention les salles peuvent changer d’une semaine à l’autre).

Les descriptifs sont prolongés et complétés dans MOODLE.

VHP4U1 : Philosophie morale et politique 1

CM1 et TD avec Vincent Bourdeau, mardi 15h-17h : Kant, droit et morale.

CM2 et TD avec [enseignant.e à préciser], jeudi 15h-17h : [descriptif à venir].

VHP4U2 : Épistémologie et logique 2

CM et TD avec Fabien Ferri, lundi 17h-19h : Logique 2.

CM et TD avec Sarah Carvallo, jeudi 8h-10h :  Épistémologie 2.

VHP4U3 : Histoire de la philosophie 3

Cours 1 avec Laurent Perreau, le mercredi 13h-15h : La Critique de la raison pure de Kant.

Cours 2 avec [enseignant.e à préciser], le lundi15-17h : [descriptif à venir].

En quatrième UE, les étudiants ayant choisi le parcours “Philosophie et Sciences sociales” suivent une UE de Sociologie Des héritiers aux fondateurs de la socio-anthropologie (CM le jeudi 13h-15h et TD le mercredi 10h-12h) et les étudiants ayant choisi le parcours “Philosophie Enseignement” suivent l’UE VHP4UE4.

VHP4U4 : Textes philosophiques en langues étrangères 2. Anglais

CM1 et TD avec Paul Benchétrit, mercredi 15h-17h : Hannah Arendt, The Human Condition(1958), introduction by Margaret Canovan, University of Chicago Press, 1998.

CM2 et TD avec P. Statius, mardi 10h-12h : Charles Taylor, The Sources of the Self.

VHP4E52 : Prépro philosophie et projet : le métiers du livre et des bibliothèques

Séance 1 et 2 (vendredi 10h-12h, sem. 6 et 7). Présentation des métiers du livre et des ressources de la BU par Marie Nallet et Laura Prenat.

Séance 3 (vendredi 10h-12h, sem. 8). Présentation de la mission de conservation par Henry Ferreira-Lopès, directeur de la bibliothèque municipale.

Séances 4-9 (mercredi 8h-10h, sem. 3,4,5,6,7, 10) avec France Marchal-Ninosque :

séance 4. Le manuscrit littéraire, du codex à l’imprimé, le statut d’auteur

séance 5. Les bibliothèques publiques en France XIXe-XXe  (évolution statut, ouverture publique selon perspective sociologique)

séance 6. Initiation à la critique génétique (distribution d’un travail pour dernière séance)
séance 7. D’un manuscrit à son édition
séance 8. Initiation à la bibliophilie
séance 9. remise des travaux maison et correction type.