Jan
2
2017

Philosophie des sciences

Les recherches développées par Logiques de l’agir dans le champ de la philosophie des sciences se distribuent principalement en 4 axes :

I. Le séminaire d’épistémologie pratique est un lieu de réflexion se proposant d’interroger les dimensions les plus récentes de la recherche menée dans le champ de l’épistémologie et de la philosophie des sciences, dans la diversité de ses formes, de ses sous-disciplines et de ses objets. Il accueille régulièrement des chercheurs confirmés ou de jeunes chercheurs, qu’ils soient philosophes ou scientifiques, français ou étrangers. Il est ouvert à tout public intéressé par la philosophie des sciences.
Les séances ont lieu le mercredi à 18h dans les locaux de la Fac de Lettres de l’Université de Franche-Comté, 30 rue Mégevand à Besançon, en alternance avec les séminaires d’éthique et de philosophie sociale.
Responsable : Thierry MARTIN

II. Le Système d’Information en Philosophie des Sciences (SIPS) a vocation à rassembler l’information bibliographique, multilingue et multisupport, concernant l’ensemble des productions relevant de la philosophie des sciences, publiées au cours des XXe et XXIe siècles, dans les différentes disciplines qui la composent. Il s’agit d’une base documentaire régulièrement alimentée et enrichie.
Responsables : Fabien FERRI & Thierry MARTIN

III. Le séminaire Probabilités, décision, incertitude est organisé en collaboration avec l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques, 13 rue du Four, Paris 6e), le vendredi de 14h à 16h.
Responsables : Isabelle DROUET et Thierry MARTIN
Retrouvez ici le programme du séminaire.

IV. Le séminaire Histoire du calcul des probabilités et de la statistique est organisé à l’EHESS conjointement par Eric Brian, Thierry Martin et Laurent Mazliak. Les séances ont lieu le vendredi matin de 10h à 12h.
Retrouver l’historique du séminaire de 2007 à 2012

 

Auteur : Thierry Martin

Commentaires désactivés.