Présentation générale du Master

Présentation générale du Master “Philosophie des pratiques”

 

Le master “philosophie des pratiques” propose une formation à la fois fondamentale et originale.

La consolidation et l’approfondissement de la formation en philosophie permet d’y préparer sérieusement les concours de recrutement en philosophie, grâce à un programme CAPES-Agrégation intégré.

L’apprentissage de la recherche en philosophie se fait dans le domaine de la philosophie des pratiques et dans une perspective elle-même tournée vers la pratique.

La philosophie des pratiques se donne pour objet toutes les pratiques – pratiques politiques, artistiques, scientifiques, techniques, médicales,  etc. – en tant qu’elles sont toutes des pratiques sociales, inscrites dans des rapports sociaux et collectifs. D’où la grande ouverture du master philosophie des pratiques :

  • Un choix cohérent d’UE de découvertes (UE 4) choisies dans le master de sociologie (UE de socio-anthropologie).
  • Des enseignements prodigués par des professeurs de philosophie, mais aussi par des professeurs de sociologie et de médecine, venant présentant aux étudiants de philosophie une réflexion sur les pratiques sociales ou médicales.
  • Des unités d’ouvertures au monde professionnel permettant de découvrir divers champs de la pratique, avec des intervenants exerçant dans le champ de l’éthique médicale, du travail social, du suivi psychologique en clinique, de l’action artistique, de la consultation philosophique, etc.

Une perspective tournée vers la pratique :

  • Les étudiants de master s’investissent dans le suivi et la préparation des séminaires de recherche
  • Les évaluations valorisent les recherches personnelles, les apports en cours et en séminaire, les enseignements favorisent la discussion
  • Un mémoire de recherche est élaboré progressivement, étape par étape, tout au long des deux années

S’orienter dans les quatre semestres, avec ses 20 UE, en construisant un profil plutôt concours ou plutôt philosophie des pratiques : voir la présentation du S7, du S8, du S9 et du S10.

Choisir son rythme de construction du mémoire en deux ans : un accompagnement progressif dans la recherche.

N’hésitez pas à prendre contact avec le responsable de la formation :

Louis Ucciani : louis.ucciani[AT]univ-fcomte[POINT]fr

Pour plus d’informations et de précisions, dirigez vous ici