Séminaire “PhiCogMaths” : séance n° 7, mardi 27 novembre 2018

La prochaine séance du séminaire Philosophie-Sciences cognitives-Mathématiques aura lieu le mardi 27 novembre à 16h30, amphi A, bâtiment métrologie, UFR Sciences.

Marie-José DURAND-RICHARD nous présentera une conférence sur le sujet suivant :

De la signification des calculs, entre théorie et pratique : quelques exemples.

Résumé

Les mathématiques sont souvent enseignées comme une science abstraite, dont le développement apparaît comme nourri avant tout par la résolution de problèmes d’ordre théorique, en tous cas internes à la discipline elle-même. Or la recherche mathématique avance en procédant tout autant par certitudes que par conjectures, et elle est également confrontée à une multitude d’enjeux relationnels et sociétaux qui ne font pas qu’orienter les directions de recherche : elles peuvent aussi marquer le type de structuration démonstrative exigée dans un contexte spécifique.

Cette présentation se propose, à travers quelques exemples:

  1. de montrer que les mathématiques sont également créatrices de signification;
  2. que la théorie mathématique peut nécessiter une instrumentation pour une pleine efficacité comme outil de représentation du monde.

Cette conférence est organisée dans le cadre du séminaire Philosophie-sciences cognitives-mathématiques, axe Fondements politiques et culturels de l’éducation de la Fédération de recherche EDUC. L’entrée est libre, dans la limite des places disponibles, vous êtes les bienvenu.e.s.

Accès par bus : de l’ESPÉ Montjoux, prendre la ligne 7 et descendre à UFR Sciences; de l’Arsenal, prendre la ligne 9, descendre à Beaux Arts et traverser le parking de l’ISBA et la route de Gray; du centre-ville, prendre la ligne 3, descendre à CROUS Université et s’orienter sur le campus.

Organisateurs: Fabien FerriArnaud MacéStefan Neuwirth et Carole Widmaier.