Séminaires

Le Laboratoire Logiques de l’agir organise un séminaire hebdomadaire commun, qui permet de découvrir d’une manière très ouverte l’ensemble des objets de recherche poursuivis par les membres du laboratoire.

Retrouvez ici le programme des séminaires du semestre d’automne 2018.

Archives de l’automne 2017 et de l’hiver 2018

  • Le séminaire d’épistémologie pratique (correspondant à l’Axe 1 du Laboratoire) est un lieu de réflexion se proposant d’interroger les dimensions pratiques de la recherche menée dans le champ de l’épistémologie et de la philosophie des sciences, dans la diversité de ses formes, de ses sous-disciplines et de ses applications. Il succède au séminaire de philosophie des sciences en réorientant son champ d’objet en direction de la réflexion épistémologique sur la composante pratique de la  connaissance scientifique. Il accueille régulièrement des chercheurs confirmés ou de jeunes chercheurs, qu’ils soient philosophes ou scientifiques, français ou étrangers. Il est ouvert à tout public intéressé par la philosophie des sciences. Ce séminaire est coordonné au programme SIPS. Il est organisé par Thierry Martin que l’on peut contacter à l’adresse suivante : thierry[point]martin[at]univ-fcomte[point]fr. Tous les articles et annonces concernant ce séminaire sont à consulter ici.

Le séminaire d’épistémologie pratique abrite aussi deux fils thématiques : celui du projet Philologie et sciences sociales, animé par au sein du Laboratoire Logiques de l’agir par Aurélien Aramini et Arnaud Macé ; celui de l’ontologie des pratiques, animé par Fabien Ferri, Michaël Crevoisier et Arnaud Macé.  Il se prolonge aussi dans l’Atelier Clisthène qui se déroule chaque année.

  • Le séminaire de philosophie des pratiques collectives XIXe siècle réfléchit aux enjeux philosophiques de la pensée du social, de la Révolution française au début du XXe siècle. Retrouvez ici son programme et ses archives.
  • Le séminaire de philosophie des pratiques contemporaines (correspondant à l’Axe 3 du laboratoire) accueille des chercheurs dans le domaine de l’éthique politique, sociale, environnementale et médicale, afin de traiter les grandes questions morales que se posent nos sociétés et comprendre quels arrangements juridiques, politiques et institutionnels sont les mieux à même de les accompagner aujourd’hui. Ce séminaire est co-organisé collégialement par les membres du laboratoire. Sa présentation et son programme sont consultables ici.

Toutes les séances ont lieu le mercredi soir à 18h00 (exceptionnellement et cela est annoncé, à 17h30), au Grand Salon (salle E14), à l’Université de Franche-Comté, Besançon, site Mégevand (UFR SLHS), 18 rue Chifflet, 1er étage.

  • Le séminaire doctoral “Savoirs et pratiques en Grèce ancienne” est consacré à la discussion des travaux de recherche en cours (en particulier ceux des doctorants, post-doctorants, et jeunes chercheurs.ses) relativement aux savoirs, pratiques et techniques en Grèce ancienne. Il a lieu un jeudi par mois de 13 à 14h en salle E13 (visioconférence),  à l’Université de Franche-Comté, Besançon, site Mégevand (UFR SLHS), 18 rue Chifflet, 1er étage.
  • Le séminaire Probabilités, décision, incertitude  est organisé en collaboration avec l’Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (CNRS/UMR 8590-ENS Ulm-Univ. Paris I). Il se tient dans les locaux de l’IHPST (13 rue du Four, Paris 6e), le vendredi de 14h à 16h.

Responsables : Isabelle DROUET et Thierry MARTIN.

Le séminaire mensuel Probabilité, décision, incertitude a été fondé en septembre 2005 par Thierry Martin et Isabelle Drouet. Il prend la succession du séminaire Philosophie des probabilités, créé en mars 2003 par Jacques Dubucs et Thierry Martin.

Le séminaire Probabilité, décision, incertitude se donne pour objet l’étude des problèmes contemporains relevant de la philosophie des probabilités et qui apparaissent dans les différents champs disciplinaires où elles sont investies (logique, économie, biologie, physique, etc.). Ces problèmes sont étudiés dans une perspective épistémologique, mais sans orientation doctrinale exclusive, les trois concepts qui le définissent devant être pris comme dessinant un domaine de réflexion, non comme la délimitation de leur intersection. Une attention particulière est portée à la constitution et à la mise en oeuvre du raisonnement probabiliste. Le but du séminaire est de permettre la construction progressive et collective de solutions par la confrontation des informations, réflexions et discussions auxquelles donne lieu l’analyse des problèmes étudiés.

Retrouvez ici le programme du séminaire

  • Le séminaire Philosophie-Sciences cognitives-Mathématiques vise à mettre au jour les ancrages matériels dans lesquels s’enracine l’apprentissage des concepts mathématiques. Il vise en outre à décrire les dispositifs intellectuels qui encadrent la mise en œuvre du raisonnement mathématique pour produire un discours d’éclaircissement sur leurs fondements à la fois cognitifs, culturels et sociaux.

Organisateurs : Fabien Ferri, Arnaud Macé, Stefan Neuwirth et Carole Widmaier.

Retrouvez ici l’intention générale du séminaire 2017-2019 et sa problématique

Séminaires auxquels Logiques de l’agir est associé :

  • Séminaire Histoire du calcul des probabilités et de la statistique, organisé au Centre d’Analyse et de Mathématiques Sociales de l’EHESS par Eric Brian (EHESS), Thierry Martin (LdA, UFC) et Laurent Mazliak (UPMC).
  • Séminaire sur l’intrication psychophysique, organisé par le laboratoire Sphère par Pierre Uzan et Sandrine Roux (LdA, UFC).
  • Le Séminaire Michelet est coorganisé par Aurélien Aramini (Logiques de l’agir), Claude Petitier (CERILAC),  Yann Potin (Archives nationales) et Sylvain Venayre (CRHIPA).
  • Le séminaire Les conceptions contemporaines de la domination, organisé par le laboratoire Sophiapol de l’Université de Paris Ouest Nanterre La Défense.
  • Le séminaire Actualités de la recherche husserlienne, organisé par les Archives Husserl de Paris.

Laisser un commentaire