Séminaires “Ontologie des pratiques” et “Pratiques contemporaines” : Sabine Collardey & Laurent Perreau, mercredi 8 novembre 2017

Les séminaires “Ontologie des pratiques” et “Pratiques contemporaines” recevront ce mercredi 8 novembre Sabine COLLARDEY et Laurent PERREAU sur le sujet suivant :

L’intentionnalité collective en question

au Grand Salon (E14), 18 rue Chifflet (1er étage), de 18 à 20h. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Résumé

Ces dernières décennies, la philosophie anglo-saxonne de tradition analytique a vu se développer un débat portant sur la nature de l’« intentionnalité collective ». Ce concept a d’abord été employé pour rendre compte des états mentaux d’agents engagés dans une action collective : marcher ensemble, jouer de la musique, danser le tango, collaborer en vue d’une fin déterminée, etc. À partir des contributions initiales de Raimo Tuomela, Michael Bratman, Margaret Gilbert et John Searle, le thème de l’intentionnalité collective s’est progressivement imposé comme un lieu de discussion majeur pour la philosophie sociale et pour la philosophie de la pratique. Il recouvre désormais des questionnements variés, qui portent sur les faits institutionnels, le statut des acteurs collectifs, les émotions partagées, les engagements conjoints etc. Au cours de cette séance, on cherchera à faire la démonstration de l’intérêt de ce débat, en soi et pour une philosophie de la pratique au sens large, tout en revenant sur certaines des difficultés qu’il rencontre.

Indications bibliographiques

– Pour une présentation générale : https://plato.stanford.edu/entries/collective-intentionality/

– H. B. Schmid et P. Schweikard, Kollektive Intentionalität. Eine Debatte über die Grundlagen des Sozialen, Frankfurt am Main, Suhrkamp, 2009.

– R. Tuomela, K. Miller, « We-Intentions », Philosophical Studies, 53, 1988, p. 367-389.

– M. Bratman, « Shared Cooperative Activity », Philosophical Review, 101, 2, 1992, p. 327-341.

– J. Searle, « Collective Intentions and Actions », in P. Cohen, J. Morgan, et M. E. Pollack (éds.), Intentions in Communication, Cambridge Mass., Bradford Books, MIT Press, 1990, p. 401-415.

– P. R. Cohen et H. J. Levesque, « Teamwork », Noûs, 35, 1991.

– M. Gilbert, « Walking Together », in Midwest Studies in Philosophy 15, 1990, p. 1-14 [tr. fr. par B. Auerbach dans M. Gilbert, Marcher ensemble. Essai sur les fondements des phénomènes collectifs, Paris, 2003, p. 45-71].

Axe 1.3 – Ontologie des pratiques

Axe 3 – Pratiques contemporaines