VHP1E12 (2017-2018) : Philosophie des crises contemporaines, L1, S1 (C. Widmaier)

VHP1E12 : Philosophie des crises contemporaines

Carole Widmaier

Résumé

Comme l’écrit Arendt, reprenant un aphorisme de René Char dans sa Préface à la Crise de la culture : « notre héritage n’est précédé d’aucun testament ». C’est que la situation de crise, qui semble constituer l’essence paradoxale du monde contemporain, signale l’obsolescence des catégories de pensée traditionnelles. Mais elle nous contraint également à ouvrir le passé, qui se distingue de la seule tradition, et à l’écouter avec de nouvelles oreilles. Nous proposons dans ce cours d’aborder tout particulièrement le rôle que peut jouer la philosophie de Spinoza dans la perspective d’une clarification, voire d’une résolution, de ces multiples feuillets de crise qui caractérisent la philosophie la plus contemporaine : et si les questions de la liberté, du pouvoir, des rapports entre le corps et l’esprit, de la morale, de la science, de l’imagination, de la nature et de la culture étaient tout simplement mal posées, du fait du poids d’une tradition restrictive qui fait l’impasse sur un autre passé ? A partir d’une analyse de l’idée même de crise et de certaines de ses manifestations les plus aiguës, nous défendrons l’idée d’un détour par Spinoza, voire d’un retour à Spinoza comme outil essentiel de problématisation et de résolution. Hegel n’avait-il pas dit : « l’alternative est : Spinoza ou pas de philosophie » ?

Bibliographie

– ARENDT, Hannah, Les Origines du totalitarisme : Le Système totalitaire, trad. J.-L. Bourget, R. Davreu et P. Lévy, Paris, Seuil, « Points Essais », 1972 (nouvelle éd., trad. rév. H. Frappat, 2005).

– ARENDT, Hannah, Condition de l’homme moderne, trad. G. Fradier, préface P. Ricœur, Paris, Calmann-Lévy, 1961 / Agora, « Pocket », 1983.

– ARENDT, Hannah, La Crise de la culture, trad. P. Lévy, Folio Essais, 1989.

– CITTON, Yves  et LORDON, Frédéric, Spinoza et les sciences sociales. De la puissance de la multitude à l’économie des affects, Amsterdam, 2008.

– DAMASIO, Antonio R., Spinoza avait raison, Odile Jacob, 2003/2005.

– DELASSUS, Éric, De l’Éthique de Spinoza à l’éthique médicale, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

– DELEUZE, Gilles, Spinoza, philosophie pratique, Éditions de Minuit, 1981.

– MACHEREY, Pierre, Introduction à l’Éthique de Spinoza, tomes 1 à 5, PUF, 1994-1998.

– NEGRI, Antonio, L’Anomalie sauvage. Puissance et pouvoir chez Spinoza, PUF, 1982/Amsterdam, 2007.

– SPINOZA, Baruch, Éthique, trad. Ch. Appuhn, GF-Flammarion, 1965 ; Éthique, bilingue latin-français, trad. B. Pautrat, Seuil Points Essais, 2010 ; Traité théologico-politique, trad. Ch. Appuhn, GF-Flammarion, 1965 ; Traité politique – Lettres, trad. Ch. Appuhn, GF-Flammarion, 1966.