VHP2UE3 : Méthodologie de la philosophie, L1, S2 (F. Gulli & P. Berthelot)

Méthodologie du commentaire de texte

Florian Gulli

Méthodologie de la dissertation

Pierre Berthelot

Résumé

Il s’agira d’approfondir la démarche réflexive propre à la dissertation philosophique ainsi que les compétences spécifiques qu’elle demande de maîtriser, lesquelles sont objectivables, et par là-même, susceptibles d’apprentissage. Ceci doit être rappelé contre une réputation oscillant entre celle d’un exercice « insaisissable », voire ésotérique, ou pire encore, d’une épreuve dont la réussite serait tributaire de la seule sympathie qu’elle suscite dans la subjectivité de son correcteur… Ainsi nous étudierons ce qu’il conviendrait plutôt de désigner comme les « actes réflexifs » conditionnant sinon l’excellence, à tout le moins, la spécificité de la réflexion philosophique, qu’il s’agisse de la compréhension de l’intitulé d’un sujet, de l’élaboration, de la formulation et de l’explicitation d’une problématique, de l’organisation et de la conduite d’une argumentation, et enfin de l’usage des connaissances en histoire de la philosophie.