VHP4U2 (2018-2019) : Épistémologie 2, L2, S4 (S. Carvallo)

Épistémologie 2

Sarah Carvallo

Résumé

Ce cours d’épistémologie traite plus précisément des rapports entre science et réalité. Dans un premier temps, il analyse les thèses réaliste, conventionnaliste, empiriste ou constructiviste, et la nécessité de l’abstraction dans la connaissance. La science moderne s’est construite autour d’un geste réductionniste, qui a profondément renouvelé les critères de la connaissance scientifique et notre vision du monde.

Ce premier temps conduit ainsi à envisager la science comme un langage : soit sous la figure d’une caractéristique universelle, ars combinatoria, ou au contraire d’un langage particulier parmi d’autres. À cet égard, il faut analyser plus précisément le statut des concepts et des lois scientifiques, ainsi que l’importance de la notation. L’importance du langage dans la connaissance scientifique amène alors l’idée d’une pluralité de styles de raisonnement scientifique qui caractérisent des disciplines, des périodes et des formes de rationalité.

Face à cette approche de la science caractéristique du tournant linguistique s’est développée une autre méthode d’analyse des rapports entre science et réalité à partir des effets pragmatiques de la science et des gestes réellement opérés en science. Cette nouvelle approche amène à reconsidérer les rapports entre sciences et techniques, mais aussi à considérer la manière dont on fait la science.

Pour chaque thème, des études de cas historiques sont proposées pour des exposés d’étudiants et sont repris par l’enseignant.

Bibliographie indicative pour l’été (des références complémentaires seront données durant le cours)

– Andler D., Fagot-Largeault A., Saint-Sernin B., Philosophie des sciences, Gallimard.

– Ascot P., L’histoire des sciences, PUF / Que sais-je.

– Bachelard G., Le nouvel esprit scientifique, Vrin.

– Bachelard G., La formation de l’esprit scientifique, Vrin.

– Barberousse A.,  Kistler M., Ludwig P., La philosophie des sciences au XXe siècle, Flammarion / Champs.

– Canguilhem G., La connaissance de la vie, Vrin.

– Carnap R., Les fondements philosophiques de la physique, Armand Colin.

– Dodds E. R., Les Grecs et l’irrationnel, Flammarion / Champs.

– Dubois M., Introduction à la sociologie des sciences, PUF / Premier cycle.

– Gingras Y., Sociologie des sciences, PUF / Que sais-je.

– Hacking I., Representing and Intervening, Cambridge UP.

– Hempel C. G., Éléments d’épistémologie, Armand Colin.

– Hottois G., Philosophie des sciences, philosophie des techniques, Odile Jacob.

– Kuhn T. S., La Structure des révolutions scientifiques, Flammarion / Champs.

– Laugier S., Wagner P., Textes clés de philosophie des sciences, Vrin, 2 vol.

– Lecourt D., La philosophie des sciences, PUF / Que sais-je.

– Nadeau R., Vocabulaire technique et analytique de l’épistémologie, PUF / Premier cycle.

– Poincaré H., La valeur de la science, Flammarion / Champs.

– Popper K., Logique de la découverte scientifique, Payot.

– Vinck D., Sociologie des sciences, Armand Colin.

– Weber M., Le savant et le politique, Plon.