VHP5U1 (2018-2019) : Philosophie moderne et contemporaine 1, L3, S5 (V. Bourdeau)

Cours mutualisé agrégation VHAEP 3

Locke, morale et politique

Vincent Bourdeau

John Locke (1632-1704) est un philosophe qui a suscité des réceptions contrastées dans l’histoire de la philosophie : porté aux nues par le XVIIIe siècle, il est considéré (par Voltaire notamment) comme un précurseur de la philosophie des Lumières, ses Pensées sur l’éducation faisant partie de la bibliothèque incontournable de l’homme éclairé, tandis que sa pensée politique siège haut, aux côtés de celle de Rousseau, dans les cénacles révolutionnaires. Au XXe siècle, après l’éclipse relative qu’il connaît au XIXe, c’est comme père fondateur du libéralisme et défenseur d’une démocratie apaisée qu’il est réhabilité avant d’être critiqué pour sa vision trop restreinte d’un homme libéral réduit au seul trait de la propriété de soi (Macpherson, 2004). Aujourd’hui on voit en lui soit un fervent défenseur d’un républicanisme nuancé (Miqueu, 2012), soit au contraire l’homme d’un discours double, valorisant la liberté des citoyens modernes d’un côté mais légitimant en partie colonisation et esclavagisme de l’autre (Renault, 2014). C’est donc à la découverte de cette pensée ouverte à tant d’interprétations contradictoires que ce cours invite, au plus près des textes. Nous chercherons à suivre le Locke moral et politique dans un parcours qui restituera les enjeux propres à chacun des textes concernant ces domaines en nous appuyant au maximum sur le contexte d’écriture et de parution (ou circulation) des textes pour en éclairer la lecture.

Bibliographie

[Les étudiants de L3 sont invités à lire en priorité les deux Traités sur le gouvernement et la Lettre sur la tolérance]

Œuvres de John Locke

– Lettre sur la tolérance, précédé de Essai sur la tolérance, 1667 ; et de Sur la différence entre pouvoir ecclésiastique et pouvoir civil, 1674 ; introduction, bibliographie, chronologie et notes par Jean-Fabien Spitz ; traductions par Jean Le Clerc et Jean-Fabien Spitz, Paris, GF-Flammarion, 2007.

– Quelques pensées sur l’éducation, traduction de G. Compayré, introduction de Michel Malherbe, annexes de Jean-Michel Vienne, Paris, Vrin, 2007.

– Le second traité du gouvernement : essai sur la véritable origine, l’étendue et la fin du gouvernement civil, trad. Introd. et notes par Jean-Fabien Spitz, avec la collaboration de Christian Lazzeri, Paris, PUF/ Coll. Epiméthée, 1994. [Pour le Premier traité, voir bibliographie : « littérature secondaire », ouvrage de Franck Lessay, ci-dessous].

– Pièces diverses…touchant à la propriété, la monnaie, l’intérêt et au commerce, édition et traduction par Paulette Taïeb, N° Spécial du « Bulletin du MAUSS », ISSN 0294-4278, 1983.

– Que la religion chrétienne est très-raisonnable, telle qu’elle nous est représentée dans l’Ecriture Sainte ; Discours sur les miracles ; Essai sur la nécessité d’expliquer les Epîtres de S. Paul par S. Paul même. La vie de Coste et anecdotes sur ses ouvrages, éd. critiques par Hélène Bouchilloux et Maria-Cristian Pitassi ; éd. critique par Maria-Cristina Pitassi, Oxford : Voltaire Foundation, coll. « Libre pensée et littérature clandestine », 1999.

– Textes sur la loi de nature, la morale et la religion. Présentation, trad. et notes par Jean-Fabien Spitz, Paris, Vrin, 1990.

Littérature secondaire

[Les étudiants de L3 sont invités à consulter prioritairement l’ouvrage de J.-F. Spitz]

À lire en priorité

– Dunn, John. La Pensée politique de John Locke, Paris, PUF, coll. « Léviathan », 1991.

– Lessay, Franck. Le débat Locke-Filmer, avec la traduction du Patriarcha (Filmer) et du Premier traité du gouvernement civil (Locke), Paris, PUF, 1998.[Cet ouvrage comporte l’édition des textes de Locke, Premier traité et de Filmer, Patriarcha].

– Spitz, Jean-Fabien. John Locke et les fondements de la liberté politique moderne, Paris, PUF, coll. « Léviathan », 2001.

À consulter

– Ashcraft, Richard. La Politique révolutionnaire et les Deux traités du gouvernement de Locke, Paris, PUF, coll. « Léviathan », 1995.

– Macpherson, Crawford Brough. La Théorie politique de l’individualisme possessif, Paris, Gallimard/ Folio, 2004.

– Miqueu, Christophe. Spinoza, Locke et l’idée de citoyenneté. Une génération républicaine à l’aube des Lumières, Paris, Classiques Garnier, 2012.

– Renault, Matthieu. L’Amérique de John Locke : l’expansion coloniale de la philosophie occidentale, Paris, Amsterdam, 2014.

– Woolhouse, Roger. Locke : a biography, Cambridge, CUP, 2007.