VHP5U3 (2019-2020) : Philosophie antique et médiévale 1, L3, S5 (A. Macé)

VHP5U3 (2019-2020) : Philosophie antique et médiévale 1

Platon

Arnaud Macé

Les dialogues de Platon constituent une façon très particulière d’écrire la philosophie. Loin du poème de Parménide, des « arguments » de Zénon ou du « traité » d’Anaxagore, c’est tout d’abord une révolution dans l’écriture de la philosophie qu’accomplit le jeune athénien lorsqu’il se saisit du genre du « dialogue socratique » comme moyen d’expression. Platon met en scène des interlocuteurs dont la discussion, chaque fois différente et mêlant toutes les formes de discours, du mythe aux mathématiques, ne présuppose pas nécessairement les résultats des autres dialogues. Il nous met au défi de reconstituer nous-mêmes une « philosophie » des dialogues.

Après avoir pris la mesure du renouvellement méthodologique qu’implique ce choix d’écriture (partie I), nous dégagerons progressivement une ontologie et une épistémologie (les Formes, la participation, la dialectique) (II), puis une théorie générale de la nature des choses (III), qu’il  s’agisse des interactions « physiques » au sein de l’univers gouverné par l’âme du monde (IIIa) ou des interactions des âmes au sein des cités (IIIb). Nous verrons progressivement que toutes choses peuvent être comprises comme participant à des Formes intelligibles et que cela signifie toujours, pour les corps ou pour les âmes, qu’ils manifestent une certaine forme d’ordre ou de désordre.

Bibliographie préparatoire, pour commencer

Un choix de textes est proposé sur moodle, avec un programme de lecture correspondant au plan de cours. La lecture autonome des dialogues est fortement recommandée (on privilégiera les traduction en collection de poche, GF-Flammarion ou celle de Léon Robin dans la Pléïade).

Pour accompagner une première lecture, on peut conseiller les outils suivants :

– Luc Brisson et J. F. Pradeau, Dictionnaire Platon, Paris, Ellipses.

– Léon Robin, Platon, Paris, PUF.

– Arnaud Macé, L’Atelier de l’invisible, apprendre à philosopher avec Platon, Alfortville, è®e .

Pour commencer à approfondir, voici une bibliographie préliminaire en langue française :

L’écriture platonicienne (I)

– Gill, « Le dialogue platonicien », in Luc Brisson et F. Fronterotta (éds.), Lire Platon, Presses Universitaires de France, Paris, 2006, p. 53‑75.

– Brisson, « Présupposés et conséquences d’une interprétation ésotériste de Platon », Les Etudes philosophiques, no 4, 1993, p. 475‑495.

– L.-A. Dorion, Socrate, Paris, Presses universitaires de France, 2004, chapitre IV « Le Socrate de Platon ».

– L.-A. Dorion, « La subversion de l’«elenchos» juridique dans l’«Apologie de Socrate» », Revue Philosophique de Louvain, vol. 88, no 79, 1990, p. 311‑344.

– Goldschmidt, Les dialogues de Platon : structure et méthode dialectique, Paris, Presses universitaires de France, 1947.

– Lafrance, Pour interpréter Platon: bilan analytique des études (1804-1984), Montréal, France, Ed. Bellarmin, 1986.

– Vlastos, Socrate : ironie et philosophie morale, trad. par C. Dalimier, Paris, Aubier, 1994.

Les Formes, la participation et la dialectique (II)

– Dixsaut, Métamorphoses de la dialectique dans les dialogues de Platon, Paris, France, J. Vrin, 2001.

– Lafrance, Pour interpréter Platon. 2, La Ligne en République VI, 509d-511e : le texte et son histoire, Montréal, Canada, Bellarmin, 1994.

– Lafrance, La Théorie platonicienne de la doxa, Montréal, Bellarmin, 1981.

– O’Brien, Le non-être: deux études sur le « Sophiste» de Platon, Sankt Augustin, Allemagne, Academia Verl, 1995.

– J.-F. Pradeau, (éd.), Platon, les formes intelligibles : sur la forme intelligible et la participation dans les dialogues platoniciens, Paris, Presses universitaires de France, 2001.

La nature et les interactions des choses qui participent à l’intelligible (III)

– Macé, Platon, philosophie de l’agir et du pâtir, Sankt Augustin, Academia, 2006.

– J.-F. Pradeau, Platon, l’imitation de la philosophie, Paris, Aubier Montaigne, 2009.

Les corps et le monde (IIIa)

– Brisson, Le Même et l’autre dans la structure ontologique du « Timée » de Platon : un commentaire systématique du « Timée » de Platon, Paris, Klincksieck, 1974

– Brisson, et A. Macé, « Le monde et les corps », in Luc Brisson et F. Fronterotta (éds.), Lire Platon, Presses Universitaires de France, Paris, 2006, p. 109‑22.

Le gouvernement de la cité et des âmes (IIIb)

– El Murr, Savoir et gouverner: Essai sur la science politique platonicienne, Paris, Vrin, 2014.

– Monteils-Laeng, Agir sans vouloir : Le problème de l’intellectualisme moral dans la philosophie ancienne, Paris, Editions Classiques Garnier, 2014.

– J.-F. Pradeau, Platon et la cité, Paris, France, Presses universitaires de France, 2010.

-Renaut, Platon, la médiation des émotions : l’éducation du thumos dans les dialogues, Paris, J. Vrin, 2014.

– Vegetti, « Royauté et philosophie chez Platon », in Luc Brisson et F. Fronterotta (éds.), Lire Platon, Presses Universitaires de France, Paris, 2006, p. 216‑234.