VHP6E52 : Pré-professionnalisation en Éthique Médicale, L3, S6 (É. Cretin)

Pré-professionnalisation en Éthique Médicale

La recherche en éthique dans le domaine de la santé

Élodie Cretin

Résumé

Comment mobiliser les savoirs et savoir-faire propres à la pratique de la philosophie dans la conduite de projets de recherche en éthique de la santé ? Le champ de la recherche en éthique dans le domaine de la santé se déploie de façon croissante, que ce soit dans le cadre de la recherche universitaire ou hospitalière. La complexité des questions soulevées par les progrès de la science et de la pratique médicale obligent les chercheurs à travailler en interdisciplinarité et à faire se rencontrer des méthodologies de recherche jusque-là indépendantes.

L’équipe « Éthique et Progrès Médical » du Centre d’Investigation Clinique (CIC 1431 INSERM) du CHU de Besançon regroupe des chercheurs spécialistes des sciences humaines et sociales (philosophie, sociologie, anthropologie, psychologie) et des médecins spécialités de la recherche clinique. Comment la recherche en sciences humaines, et plus particulièrement en philosophie, trouve-t-elle une place dans la recherche clinique contemporaine ? Quels sont les apports de la philosophie, tant qu’un point de vue théorique que méthodologique ?

Le cours propose une initiation à la recherche en éthique dans le domaine de la santé, en présentant dans un premier temps le cadre général de la recherche clinique, les problématiques éthiques faisant l’objet de recherches actuelles, ainsi que les enjeux épistémologiques et méthodologiques qu’elles soulèvent. Dans un seconde temps, les étudiants devront identifier une question d’éthique médicale qu’ils souhaitent travailler, formuler leur problématique, réaliser un entretien de recherche et présenter leurs résultats lors d’une séance de synthèse.