VHP8U1 (2018-2019) : Histoire de la philosophie, M1, S8 (A. Macé)

Lucrèce, De la nature des choses

Cours mutualisé Agrégation VHAEP5 (Texte Français)

Arnaud Macé

Ce cours est un commentaire complet du poème de Lucrèce. Nous lirons le poème avec deux angles d’attaque :

Quelle est la reformulation des thèses fondamentales de l’atomisme grec par Lucrèce ? Avec quelle fidélité ? Quelle place faite à l’innovation ? Lucrèce a-t-il intégré des critiques formulées contre l’atomisme dans les philosophies classiques et hellénistiques, le platonisme, l’aristotélicisme et le stoïcisme en particulier ?

Quels moyens propres à la poésie latine de Lucrèce sont mis au service de l’expression complète d’une philosophie atomiste ? Quelles nouvelles ressources poétiques, quelles nouvelles images et quelles nouvelles analogies ? Quels effets de réorganisation de l’ensemble des matières grecques au sein de ce nouveau poème ?

Édition de Lucrèce choisie par le jury d’Agrégation :

– Lucrèce, De la nature des choses, traduction de Bernard Pautrat (introduction et notes par Alain Gigandet), Paris, Le Livre de Poche, collection « Classiques de la philosophie », 2002.

Comme notre présentation le suppose, nous n’isolons pas l’étude de Lucrèce de celle de l’atomisme antique en général. Voici donc une bibliographie globale.

Accéder aux textes en français

Leucippe et Démocrite

– Solovine M., Démocrite et l’atomisme ancien: fragments et témoignages, Paris, Pocket, 1993 (avec présentation de P.-M. Morel). La traduction la plus accessible reste : J.-P. Dumont, Les écoles présocratiques, Paris, Folio. Une traduction de travail sera fournie au fur et à mesure du cours, en se fondant sur les éditions de H. Diels, et W. Kranz, (éds.), Die Fragmente der Vorsokratiker: griechisch und deutsch, Berlin, Weidmann, 1951, vol. II, ch. 67 et 68 (texte grec avec traduction allemande) et de Walter Leszl, I primi atomisti. Raccolta dei testi che riguardano Leucippo e Democrito, Firenze, Leo S. Olschki Editore, 2009 (texte grec avec traduction italienne).

Épicure, Lucrèce et l’épicurisme

Les textes d’Epicure se trouvent dans le livre X de Diogène Laërce, Vie et Doctrines des philosophies illustres, trad. sous la direction de M.-O. Goulet-Cazé, Le livre de Poche, 1999. On peut aussi utiliser des traductions particulières : Epicure, Lettres et Maximes trad. M. Conche, PUF, 1987 ; ou, en poche : trad. J. –F. Balaudé, Paris, 1994.

– Long et Sedley, Les Philosophies Hellénistiques, GF, 2001, 3 volumes (l’Epicurisme se trouve dans le premier volume). Ce recueil rassemble les principales sources antiques épicuriennes.

– Lucrèce, De la nature, trad. A. Ernout, Budé, deux volumes ou, en poche : trad. J. Kany-Turpin, GF, 1997.

Pour accèder à tous ces textes plus à un large choix d’écrits d’autres épicuriens, on peut investir dans le volume de la Pléïade : D. Delattre, et J. Pigeaud, (éds.), Les Épicuriens, Paris, France, Gallimard, bibliothèque de la Pleïade, 2010.

Études

Pour découvrir

– Taylor, C. C. W., « Démocrite » in L. Brisson, A. Macé, et A.-L. Therme, (éds.), Lire les présocratiques, Paris, France, PUF, 2012.

– A. Gigandet, et P.-M. Morel, (éds.), Lire Épicure et les épicuriens, Paris, France, Presses universitaires de France, 2007.

– Rodis-Lewis, G., Epicure et son école, Paris, 1975.

– Salem, J. Grains de poussière dans un rayon de soleil, Paris, Vrin, 1996.

Pour approfondir  (bibliographie provisoire)

– Bénatouïl T., Laurent V. & Macé A. (éds.), L’épicurisme antique, Cahiers Philosophiques de Strasbourg, 15, 2003.

– Conche M., Lucrèce et l’expérience, Editions de Mégare, 1967.

– Gigandet A., Lucrèce. Atomes, mouvement, Physique et éthique, Paris, PUF, 2001.

– Moreau, P.-F., Lucrèce. L’âme, Paris, PUF, 2002.

– Morel, P.-M., Démocrite et la recherche des causes, Paris, Klincksieck, 1996.

– Morel, P.-M., Atome et nécessité, Démocrite, Epicure, Lucrèce, Paris, Puf, 2002.

– Sedley, D., Lucretius and the transformation of Greek Wisdom, Cambridge, CUP, 2003.