VHP8U2 (2018-2019) : Philosophie morale et politique, M1, S8 (Ph. Roy)

Liberté et appuis

Philippe Roy

Résumé

Ce cours mettra à l’épreuve l’idée que la liberté (peut-être en toutes ses acceptions) n’est pas sans s’exercer en prenant appui implicitement sur des choses matérielles, des idées, des doctrines, des figures historiques, des maximes etc. Ce concept d’appui, intrinsèque à la liberté, éviterait les écueils d’une liberté conçue comme commencement absolu ou comprise dans les mailles du déterminisme. Bien plus, le sujet dit libre serait produit avec ses appuis. Nous nous confronterons à des conceptions de la liberté chez différents philosophes, en l’abordant dans le champ de l’agir (liberté de mouvement, des gestes), de la pensée, de la morale et de la politique. L’objectif étant de mettre en œuvre un travail de recherche, de création de concepts, qui visera à en susciter d’autres chez ceux-celles qui assisteront aux cours. Et qu’ainsi puisse avoir lieu un va-et-vient entre cette recherche sur l’appui et d’autres recherches y prenant appui. Appuis mutuels.

Bibliographie indicative 

– Arendt, La crise de la culture, « Qu’est-ce que la liberté ? », Gallimard, 1972.

– Bergson, L’évolution du problème de la liberté. Cours au Collège de France 1904-1905, PUF, 2017.

– Descartes, Les passions de l’âme, GF, 1996.

– Descartes, Méditations métaphysiques, GF, 1979.

– Foucault, Dits et écrits II, « Le sujet le pouvoir », n° 306, Gallimard, 2001.

– Foucault, Histoire de la sexualité I. La volonté de savoir, Gallimard, 1976.

– Kant, Critique de la raison pratique, PUF, 1943.

– Kant, Critique de la raison pure, Gallimard, 1980.

– Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, Gallimard, 1945.

– Marx, Le Dix-Huit Brumaire de Louis-Napoléon Bonaparte, Éditions sociales, 1968.

– Nietzsche, Généalogie de la morale, Flammarion, 1996

– Sartre, L’être et le néant, Gallimard, 1994.

– Spinoza, Ethique, Éditions de l’éclat, 2005.