VHP9U2 (2019-2020) : Épistémologie des sciences sociales, M2, S9 (A. Aramini & A. Macé)

Philologie et sciences sociales

Aurélien Aramini et Arnaud Macé

Le cours se présente comme une enquête à travers l’ensemble des usages de la philologie dans les sciences sociales : comment, depuis les débuts du XIXe siècle, la réflexion sur les textes anciens a-t-elle nourrit la pensée sociale ? Comment l’idée que l’on se fait de la façon dont des témoignages textuels peuvent se rapporter à une réalité sociale et témoigner d’elle a-t-elle conditionné les hypothèses des sciences sociales ? Comment en retour, les philologues ont-ils intégré les leçons des sciences sociales pour tenir des discours sur la réalité sociale dont leurs textes portaient la trace ?

Nous nous arrêterons sur plusieurs figures fondamentales dans cette histoire : William Jones, Friedrich Schlegel, Eugène Burnouf, Ernest Renan, Fustel de Coulanges, Michel Bréal, Emile Durkheim, Louis Gernet, F. M. Cornford, Marcel Granet, Georges Dumézil, Jean-Pierre Vernant, Michel Foucault.

Chaque étudiant devra élaborer sa propre enquête au sein de ces questions, présenter ses hypothèses dans la partie séminaire du cours : les interventions les plus abouties pourront donner lieu à une publication sur le carnet de recherche PSS.

Sources primaires

– Bréal, Michel, De la méthode comparative appliquée à l’étude des langues, Paris, Baillière, 1864.

Grammaire comparée des langues indo-européennes comprenant le sanscrit, le zend, l’arménien, le grec, le latin, le lithuanien, l’ancien slave, le gothique et l’allemand par M. Franz Bopp, traduite par M. Bréal sur la deuxième édition, Paris, Imprimerie impériale, 1866.

– Burnouf, Eugène, Commentaire sur le Yaçna, t. I et t. II, Paris, Imprimerie royale, 1833.

– Dumézil, G., Mythe et épopée, Paris, France, Gallimard, 1981. 3 vol.

– Durkheim, É. et Mauss, M., « De quelques formes primitives de classification. Contribution à l’étude des représentations collectives », L’Année sociologique 1901-1902, VI, 1903, p. 1‑72.

– Foucault, Michel, Les mots et les choses Une archéologie des sciences humaines, Gallimard, coll. « Tel », 1966.

– Fustel de Coulanges, N. de, La cité antique, édité par Bruno Karsenti, préface de François Hartog, Paris, Flammarion, 2009.

– Granet, M., La Pensée chinoise, Paris, Albin Michel [La Renaissance du livre 1934], 1999, 582 p.

– Jones, William, “The Third Anniversary Discourse”, Asiatick Researches, I, 1788, pp. 415-431.

– Renan, Ernest, Histoire générale et système comparé des langues sémitiques, Paris, Imprimerie Impériale, troisième édition, 1863, première édition 1855.

– Renan, E., Histoire de l’étude de la langue grecque dans l’Occident de l’Europe depuis la fin du Ve siècle jusqu’à celle du XIVe, Traduit par Jean-Christophe De Nadaï, Édité par Perrine Simon-Nahum, Paris, France, Les Ed. du Cerf, 2009, 790 p.

– Schlegel, Friedrich Über die Sprache und Weisheit der Indier, Heidelberg, Mohr und Zimmer, 1808.

Sources secondaires

– Aramini, A., Michelet, à la recherche de l’identité de la France. De la fusion nationale au conflit des traditions, Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2013, 363 p.

– Aramini, A. et Macé, A. (dir.), « L’idée indo-européenne », revue Romantisme (littératures – arts – sciences – histoire), n°185, septembre 2019.

– Demoule, Jean-Paul, Mais où sont passés les Indo-européens ? Le mythe d’origine de l’Occident, Paris, Seuil, 2014.

– Héran, F., « L’institution démotivée De Fustel de Coulanges à Durkheim et au-delà », Revue française de sociologie, vol. 28, no 1, 1987, p. 67‑97.

– Macé, A., « Purifications et distributions sociales. Platon et le pastorat politique », Philosophie Antique, no 17, 2017, p. 101‑123.

– Macé, A., « Nature among the Greeks: Empirical Philology and the Ontological Turn in Historical Anthropology », in Charbonnier P., Skafish P. et Salmon G. (eds.), Comparative Metaphysics. Ontology after Anthropology, Lanham, Rowman & Littlefield International, p. 201‑220.

– Rabault-Feuerhahn, Pascale, L’archive des origines. Sanskrit, philologie, anthropologie dans l’Allemagne du XIXe siècle, Paris, Cerf, 2008.