VN21E22 (2018-2019) : La Norme – perspective psychologique, L1, S1 (A. Lainé)

La norme. Perspectives philosophique, psychologique, et sociologique

CM de Agathe Lainé

Perspective psychologique

Objectifs du cours

– Faire ressortir les particularités, similitudes et complémentarités des trois disciplines (psychologie, sociologie, philosophie) en prenant le thème de la norme en exemple.

– Initier une réflexion critique sur des faits humains qu’on peut avoir tendance à prendre comme “naturels” ou “évidents” alors qu’ils sont en bonne partie construits socialement.

CM

– Étude du rapport de la pensée individuelle à la pensée sociale/collective : deux perspectives seront envisagées (le groupe comme totalité non additive et le groupe comme agrégat).

– Approche de la notion de “norme sociale”, créée afin d’expliquer l’existence d’une certaine homogénéité des comportements et opinions dans un groupe social donné.

– Étude de la notion d’influence sociale avec ses concepts inclus (normalisation et conformisme notamment), de la différence entre norme objective (telle qu’elle se dégage statistiquement grâce à une étude par observations) et norme subjective (norme sociale en tant qu’elle est perçue par la personne), norme prescriptive (dictant certains modes de pensée et d’action) et norme descriptive (qui rend compte de ce que fait et/ou pense la majorité des membres du groupe).

TD

– Étude d’un texte de synthèse de niveau L1 sur les processus de normalisation et de conformisme tels qu’ils ont été étudiés en psychologie sociale expérimentale. À noter que cette tradition de recherche a été importée des USA après la Seconde Guerre mondiale et s’est posée en alternative aux héritages issus de la psychologie sociale francophone très influencée par la sociologie (notamment Durkheim, Tarde et Le Bon) ou de l’approche psychanalytique des faits sociaux, comme dans Totem et tabou de Freud (très présente dans la psychosociologie).

– Étude d’un extrait de l’article de Merle et Le Beau (2004) qui traite des pratiques d’alcoolisation dans un centre de tri postal via une approche ethnographique. C’est un texte qui décrit toute une série de situations sociales particulièrement intéressantes pour illustrer les phénomènes “normatifs”.

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