VN21E22 (2017-2018) : La norme – perspective sociologique, L1, S1 (Ch. Guinchard)

VN21E22 : La norme – Perspective sociologique

 Ch. GUINCHARD 

Approche sociologique de la norme

 

Présentation des séances

Séance 1

Une séance sera consacrée à l’approche interactionniste des normes ainsi qu’à celles de l’éthnométhodologie et de la « sociologie pragmatiste » de Boltanski et Thévenot. On mettra l’accent sur les « entrepreneurs de morale », puis sur la négociation des normes par les acteurs « en situation ». L’idée, c’est de faire d’abord connaître le rôle de la « réaction sociale » et la théorie interactionniste des normes aux étudiants de première année. Partant de là, on évoquera comment, en situation, s’impose (ou se masque) un travail social de production de l’accord.

Précisions bibliographiques de la séance 1

Le texte de Durkheim sur le « crime normal » dans le chapitre sur les « règles relatives à la distinction du normal et du pathologique » des  Règles de la méthode sociologique ;  la carrière morale du malade mental dans Asile de Goffman (p. 177 à 227) ; les deux chapitres sur la production des normes et les entrepreneurs de morale dans Outsiders de Becker (p. 145 à 189) ; pour présenter l’interactionnisme on peut s’appuyer sur le texte d’une leçon intitulée « La stigmatisation » par T. Rogel ; le chapitre 5 des Recherches en ethnométhodologie de Garkinkel (autrement appelé « Le cas Agnès ») ; l’article de Boltanski sur la dénonciation publié dans les Actes de la recherche en sciences sociales puis dans L’amour et la justice comme compétences.

Séance 2

L’autre séance sera consacrée aux normes dites « techniques » et « scientifiques ». Le CM partira de la construction d’outils de mesures et de standards considérés comme « rationnels » dans l’activité scientifique et l’ingénierie. On présentera ensuite le rôle de ces normes dans l’encadrement de la production industrielle ainsi que dans la vie quotidienne des consommateurs (B. Latour). On montrera comment les normes techniques et scientifiques sont actuellement rediscutées, changent de sens en fonction des acteurs individuels ou collectifs qui émergent et s’en emparent dans différentes controverses (M. Callon, P. Lascoumes, Y. Barthe).

Bibliographie indicative de la séance 2

  • CALLON, Michel, LASCOUMES, Pierre & BARTHE, Yannick, Agir dans un monde incertain, Paris, Seuil, 2001.
  • KOYRÉ, Alexandre, « Du monde de l’à-peu-près à l’univers de la précision », dans Études d’histoire de la pensée philosophique, Paris, Gallimard, 1971.
  • LATOUR, Bruno, Aramis ou l’amour des techniques, Paris, La Découverte, 1992.
  • MORGENTHALER, Jean-Louis : « Condorcet, Sieyès, Saint Simon et Comte, retour sur une anamorphose ».
  • WEBER, Max, L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Gallimard/TEL, 2004.