Conférences hors les murs septembre-octobre 2021

– Colloque « Des dieux, des jeux – et du hasard ? », lundi 6 septembre à 11h30, Université de Fribourg : « Expression ou absence du dieu ? Figures de l’aléatoire et de l’imprévisible des présocratiques à Platon » (Arnaud Macé)

– Session « Les valeurs des données génétiques » : Congrès 2021 de la Société de Philosophie des Sciences (SPS), mercredi 8 septembre, Université du Mons :
« Du don aux informations clinique et scientifique : phénoménotechnique et performation des données génétiques en valeurs » (Sarah Carvallo)

– Semaine de la Pop philosophie, Salon-de-Provence, samedi 25 septembre à 16h :  «Travailler moins pour vivre mieux : la fin des bullshit jobs ? » (Céline Marty)

– Bars des sciences #29, Brit Hôtel Bristol rue Velotte – Montbéliard, mardi 28 septembre 2021 à 20 heures : « La Démocratie … et ses ennemis ! » (Pierre Statius)

– Colloque « Faire société sans dieu ni maître. Une humanité sans religion est-elle possible? » organisé par la société P.-J. Proudhon, la Maison Auguste Comte et le Césor (Centre d’études en sciences sociales du religieux de l’EHESS), Paris – La Chapelle de l’Humanité, vendredi 1 et samedi 2 octobre :
« Marx, une critique messianique de la religion ? » (Benoît Sibille)

– Online Workshop “Platonic Power”, lundi 4 octobre :
Blending Hippocratic powers: Plato’s strategy at Phaedrus 270c-271b” (Arnaud Macé)

Colloque « L’idée de la phénoménologie », Nice, jeudi 7 octobre à 12h : « La phénoménologie en pratique » (Laurent Perreau)

– Semaine de la Pop philosophie, Marseille, samedi 16 octobre à 11h :
« Les jobs à la con (bullshit jobs) : comment dépasser cette aberration sociale et écologique ? » (Céline Marty)

– Journée d’études « De quoi l’héritage est-il le nom ? » de la revue Transversales du LIR3S, jeudi 14 octobre, salle Georges Chevrier du bâtiment Droit de l’Université de Bourgogne à Dijon : « Marx, l’héritage et la poésie de l’avenir » (Benoît Sibille)

– Séminaire « Qu’est-ce qu’un diagramme ? », Université Catholique de Louvain, jeudi 21 octobre 2021 : « Figure, schéma, graphe et diagramme : critères de distinction et définitions opérationnelles à partir d’études de cas » (Fabien Ferri)