Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire mercredi 6 avril 2022 à 18h00 au Grand Salon, 18 rue Chifflet à Besançon. Nous recevrons Romain Sauzet (Ecole Centrale Lyon), qui prononcera une conférence intitulée :
L’interdisciplinarité et ses frontières
Présentation
L’interdisciplinarité et sa cohorte d’appellations associées tend à considérer les frontières comme des accidents institutionnels ou historiques qu’il faudrait parvenir à dépasser pour faire de la vraie science. Si les frontières ainsi conçues se définissent négativement, par le fait qu’elles empêchent d’accéder à l’extérieur, il faut ne pas oublier en quoi elles sont d’abord construites de l’intérieur, comme résultat d’une lente et progressive élaboration par le travail de recherche (repousser les frontières de la connaissance).
Pour traiter cette double manière de concevoir les frontières de la science dans le cas particulier de l’interdisciplinarité, je propose de distinguer deux types de problèmes communs à toutes les situations d’interdisciplinarité, au-delà des particularismes de chaque situation. Ces problèmes sont de deux ordres :
- des problèmes généraux : la norme de l’unification ; la simplification ; la relation à l’action ; la commensurabilité ; etc.
- des points de passage obligés pour toute situation interdisciplinaire : positionnement par rapport à l’action ; le transfert disciplinaire ; la commensurabilité du projet par rapport au phénomène étudié ; etc.
Cette distinction permet d’identifier tout à la fois des débats philosophiques fondamentaux sur la place et le rôle de l’interdisciplinarité dans la recherche scientifique, tout en distinguant ces derniers de l’analyse de la pratique même de l’interdisciplinarité. Ainsi équipés de problèmes de fond et de moyens de représentation de leur activité concrète, les projets interdisciplinaires seront à même de gérer leurs propres frontières.
Dans le cadre de cette présentation, je m’appuierai en particulier sur l’ouvrage Socio-écosystèmes – L’indiscipline comme exigence du terrain, sous la direction de Patrick Giraudoux, publié en 2022 par ISTE Éditions.