Séance doctorale n° 8 : Hind Boulahya & Thomas Martin, mercredi 23 novembre 2022

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à la huitième séance doctorale de son séminaire le mercredi 23 novembre 2022 de 18h00 à 20h00, en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.

Interviendront : Hind Boulahya et Thomas Martin.

***

Hind Boulahya : Lombroso et la France, avant L’Homme criminel

Résumé

Ma thèse de doctorat porte sur le rapport entre les théories avancées par Cesare Lombroso et celles des aliénistes appartenant à la communauté scientifique française avant 1876, date à laquelle Lombroso publie son œuvre la plus célèbre L’Homme criminel. Dans cet écrit, il va défendre la thèse selon laquelle la délinquance serait plus fréquente chez certaines personnes porteuses de certaines caractéristiques physiques et psychologiques, ce qui démontrerait le caractère inné de certains comportements violents ou criminels. Ainsi, il va s’opposer aux conceptions sociologiques selon lesquelles les déviances sont la conséquence du milieu dans lequel vit l’individu.

Toutefois, avant d’arriver à cette théorie et à son intérêt pour le criminologie, le jeune Lombroso, se consacre à l’étude de la neurologie et cultive un fort intérêt pour les questions psychiatriques. Des questions liées à son intérêt pour le social, qui s’explique notamment par son engagement au sein du Parti socialiste italien. Selon lui, étant extrêmement difficile de guérir ces maladies sociales, il entend les prévenir et propose des solutions qui s’inspirent souvent des programmes socialistes de son temps. Il se focalise sur le crétinisme, une maladie très diffuse à l’époque, causée par une absence ou un défaut de thyroxine durant la période du développement, qui diminue ou crée une absence totale des facultés intellectuelles. Un mal qui, d’après Lombroso, crée une « nouvelle espèce d’hommes brutes qui barbouillent, grognent, s’accroupissent sur une litière immonde jetée sur le terrain ». Le crétinisme sera, pour le jeune Lombroso, sa première bataille. Il étudiera cette pathologie avec passion et il en fera le sujet de sa thèse de fin d’études en médecine : Ricerche sul cretinismo in Lombardia, (1858) afin d’y trouver des solutions innovantes pour en arrêter la diffusion.

Je propose de centrer mon intervention sur cette aliénation mentale qui affligeait les habitants de la région de la Lombardie et qui était considérée, comme une honte et un motif d’humiliation par le dominateur étranger austro-hongrois. (En 1858, l’Italie ne formait pas encore un pays unifié, mais elle était divisée en différents états sous la domination du royaume de Piémont-Sardaigne, le grand-duché de Toscane, les duchés de Parme et de Modène, les États pontificaux et le royaume des Deux-Siciles. Quant à la Lombardie et la Vénétie, elles se trouvaient sous domination autrichienne).

J’illustrerai dans un premier temps son point de vue sur la nature et les causes de cette maladie. Ensuite, je présenterai le point de vue de certains aliénistes français, cités par Lombroso lui-même et qui ont, bien avant ce dernier, étudié et publié des écrits au sujet de cette maladie présente également sur le sol français. Cela permettra de souligner les divergences entre les idées avancées par ces aliénistes français et par le jeune Lombroso qui commençait sa carrière.

***

Thomas Martin : Morale et politique d’Albert Camus. Autour de L’Homme révolté

Résumé

Dans son deuxième et dernier essai philosophique, Camus développe une morale collective basée sur une expérience de la révolte. Il en vient, au nom d’une réaffirmation à contre-courant de la nature sur l’histoire, à une critique radicale et précoce de la philosophie hégéliano-marxiste, qu’il juge responsable de légitimer une politique meurtrière. Nous présenterons ici certaines des thèses essentielles de l’ouvrage, dont la parution en 1951 causera une rupture définitive entre Camus et les autres intellectuels de gauche qui lui reprocherons sévèrement son anti-communisme.