Conférence de Grégory Chambon mercredi 1er février 2023

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 1er février 2023 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Grégory Chambon, qui prononcera une conférence intitulée :


Mesures « précises » et mesures « justes » : l’historien face aux rationalités pratiques des sociétés du Proche-Orient ancien

Résumé

Dès les premières études de « métrologie historique » au XIXe siècle (Auguste Boeck, Sir William Petrie…), les poids et mesures antiques ont constitué un objet d’étude privilégié ; il s’agissait d’établir la succession des unités des anciens systèmes et les rapports arithmétiques entre elles, ainsi que leur conversion dans le système actuel, en mètres, litres et kilogrammes, afin d’obtenir des données quantitatives sur les économies antiques. Par la suite, tout au long du XXe siècle, les méthodes utilisées sont restées souvent très techniques et mathématiques, en se focalisant principalement sur deux aspects : la recherche des étalons de mesure et la notion de précision. Les valeurs données pour les étalons de poids et mesures anciens sont ainsi souvent exprimées avec plusieurs chiffres après la virgule, et sont censées varier autour de normes idéales mais en réalité fictives. La démarche historique projette en effet souvent, inconsciemment, des catégories de pensée modernes, influencées par l’omniprésence et l’universalité du système métrique actuel, sur des façons de faire des sociétés antiques, ancrées dans des préoccupations économiques, sociales et politiques qui leur sont propres. Cet exposé se propose d’explorer ces formes de projection, par une approche réflexive sur les méthodes employées dans l’étude de la culture matérielle, en regard des rationalités pratiques des sociétés du Proche-Orient ancien.

Grégory Chambon est directeur d’études à l’EHESS.