Conférence de Marion Farge mercredi 16 octobre 2024

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 16 octobre 2024 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Marion Farge qui prononcera une conférence intitulée :

Guattari : pratiques de la vie psychique et politisation du champ “psy”

Tout au long de sa vie, Félix Guattari a cherché à articuler la psychanalyse et la politique suivant deux voies complémentaires : l’une, consistant à analyser et à transformer les institutions (à commencer par l’institution psychiatrique) ; l’autre, à penser la sédimentation inconsciente des structures de pouvoir et la production de modes de subjectivation alternatifs. Cette articulation suppose la mise en place d’une critique psychanalytique de la psychanalyse, au terme de laquelle l’analyse de l’inconscient pourra acquérir une fonction diagnostique et transformatrice d’ampleur. Cette présentation vise à exposer les termes d’une telle articulation, mais aussi à interroger les conditions sous lesquelles cette compréhension du rapport entre pouvoir, psyché et champ « psy » peut outrepasser le contexte critique qui l’a d’abord suscitée. Ce faisant, nous souhaitons mettre au jour l’originalité de Guattari par sa situation différentielle d’avec Deleuze et Foucault, et présenter des pistes de recherche pour des travaux futurs.

Marion Farge est ATER au sein du département de philosophie de l’université de Franche-Comté (uFC) et membre du laboratoire Logiques de l’Agir (UR 2274)