Conférence de Sophie Audidière mercredi 6 octobre 2024

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 6 novembre 2024 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.

Nous recevrons Sophie Audidière, maîtresse de conférences HDR à l’université de Bourgogne, responsable de l’axe 2 du laboratoire Logiques de l’agir, pour une conférence intitulée :

Comment écrire l’histoire de la philosophie des Lumières ?

Résumé

Si la “philosophie des Lumières” est une catégorie dont on peut faire l’historiographie, et si le mouvement qui traverse le 18e siècle européen peut être l’objet entre autres d’une histoire sociale, intellectuelle et culturelle, ni l’une ni l’autre ne se laissent totalement absorber par cette mise à distance scientifique. Les “Lumières” sont en effet un concept, ainsi qu’un mot d’ordre (dans toute l’ambivalence du terme), qui articulent en particulier l’idée de la modernité et celle de la critique. Je propose de voir s’il est encore possible d’écrire l’histoire de la “philosophie des Lumières”, en particulier à partir d’une réévaluation de cette catégorie rectrice de critique. À cette fin, je propose de décaler notre examen vers des périodes et des corpus peu canoniques mais dont on peut affirmer la prégnance à l’échelle d’un long 18e siècle.