VHP9U2 (2023-2024) : Épistémologie des sciences sociales, M2, S9 (J. Pasteur)

Du peuple à la société : aux origines du social (XIX-XXème siècle)

Qu’il s’agisse d’en faire l’éloge ou le procès, l’évènement révolutionnaire de 1789 est la cheville ouvrière du dispositif politique des modernes. Si ce bouleversement a pu prendre différentes formes, on s’accorde généralement à en faire le moment où, la société prenant conscience d’elle-même, quelque chose comme une nouvelle subjectivité politique apparaît. Nouveauté en effet, car le concept de société qui naît avec et dans le sillage de la Révolution française, ne saurait être symétriquement rabattu sur celui qu’avaient antérieurement forgé les philosophes classiques. Si Machiavel et Bodin, Hobbes et Rousseau, avaient déjà posé les jalons d’une réflexivité de la société – à travers l’histoire, la souveraineté, le jusnaturalisme -, celle-ci n’existe nullement comme sujet, dont la constitution résoudrait à terme le problème du pouvoir.

En prenant pour fil conducteur la question du peuple, on cherchera à restituer et à éclairer une tension, qui, dès l’extrême fin du XVIIIème siècle, est au cœur de l’expérience politique des modernes. Si la société est bien un ensemble formel – un contrat – dont on peut envisager l’agencement en termes de droits, de liberté, d’égalité, la Révolution française et ses suites montre aussi que le social est toujours en excès par rapport à la société, refusant de s’y réduire. A bien des égards, la notion de peuple cristallise ces enjeux. Si elle relève du droit, elle relève aussi du fait – par quoi il faut comprendre que, comme le souligneront Comte et Durkheim, elle ne saurait être intégralement pensée au prisme du volontarisme pur. C’est à éclairer cette tension, et à en faire la généalogie que ce cours sera consacré.

Bibliographie indicative, qui sera précisée en cours.

Auguste Comte, Discours sur l’ensemble du positivisme, éd. A. Petit, GF, 1998.

                          Du pouvoir spirituel, éd. P. Arnaud, Le Livre de Poche, 1978.

                          Système de politique positive, Paris, Anthropos, 1970, T. 2-3.

Emile Durkheim, Les formes élémentaires de la vie religieuse, PUF, Quadrige

                            De la division du travail social, PUF, Quadrige.

H. de Saint-Simon, Œuvres Complètes, éd. P. Musso, PUF

Robespierre, Ecrits, éd. C. Mazauric, Paris, Messidor, 1989.

B. Bernardi, Le principe d’obligation, Vrin/EHESS, 2007.

Rousseau, Contrat social, éd. Derathé, Folio.

J. Lacroix, J-Y. Pranchère, Le procès des droits de l’homme, Le Seuil, 2016.