VHP3E52 (2023-2024) : Pré-professionalisation philosophie, L2, S3 (C. Mouriès)

Introduction à l’enseignement de la philosophie en terminale.

De tous les enseignements proposés dans le secondaire, la philosophie a incontestablement une place à part. Nous commencerons par revenir brièvement sur son histoire, afin de mieux comprendre les enjeux d’un enseignement dont la charge symbolique demeure très forte. Nous aborderons ensuite un présentation concrète de la vie professionnelle d’un professeur de philosophie dans le lycée d’aujourd’hui, ainsi que des voies d’accès à ce métier. Quels sont les concours pour devenir enseignant et comment fonctionnent-ils ? Qu’est-il attendu de l’enseignement de la philosophie dans le cadre de l’examen terminal et dans la perspective de l’enseignement supérieur ? En quoi les programmes consistent-il ? Comment fonctionne un lycée ? Comment le professeur de philosophie mène-t-il sa vie intellectuelle en dehors des séances de cours, qui sont évidemment l’aspect le plus visible de son activité ? Enfin, nous proposerons quelques exemples de séances de cours de terminale, afin de montrer la façon dont un professeur de philosophie peut parvenir à introduire à la complexité des questions philosophiques un public de débutants.