VHP8U1 (2023-2024) : Histoire de la philosophie, M1, S8 (A. Macé)

Parménide, Anaxagore et Platon : trois philosophies de la participation

Ce cours présente une nouvelle hypothèse de compréhension de la fameuse théorie de la participation attribuée à Platon, celle des formes intelligibles et de la participation. Dans les dialogues de Platon, Socrate est en effet représenté comme ayant affirmé, depuis sa jeunesse, qu’il existe une distinction entre les « Formes en soi » et « les choses qui en participent », et une distinction corrélative entre la « Ressemblance en soi » et la « ressemblance que nous avons en nous », et ainsi de suite pour toutes les choses de ce genre (Parménide, 130b). Or l’idée même que certaines choses participent à d’autres, est présente aussi bien dans la partie du poème de Parménide qui est consacrée aux opinions des mortels que dans les fragments de l’œuvre d’Anaxagore. Chez ces auteurs, il ne s’agit pas de participer à des formes intelligibles, mais à des qualités opposées (le chaud/le froid, l’humide/le sec, l’obscur/le lumineux). Or, déjà, chez ceux-ci, se pose la question de savoir différencier la forme pure d’un tel opposé – semblable seulement à lui-même – , des parts que la diversité des choses peuvent recevoir par elle. Ce que nous voudrions montrer, c’est qu’en comprenant la théorie platonicienne de la participation à partir de celle de Parménide et d’Anaxagore, on comprend qu’elles sont toutes des réflexions sur la manière de penser la façon dont une même réalité peut être partagée et pensée comme commune. Nous voudrions montrer que les théories parménidiennes, anaxagoréennes et platoniciennes de la participation se différencient comme autant de façons de penser la réalité comme communauté.

Bibliographie provisoire

Œuvres anciennes :

Anaxagore. Laks, A. et Most, G. W. (éds.), Les débuts de la philosophie, Paris, France, Fayard, 2016, 1674 p. Une traduction inédite sera aussi fournie.

Parménide : Luc Brisson, Arnaud Macé, et Jean-François Pradeau, éd. 2022. Les Éléates Fragments des œuvres de Parménide, Zénon et Mélissos. Fragments (Paris: Les Belles Lettres).

Platon, Œuvres complètes (soit dans la version Flammarion, sous la direction de Luc Brisson, soit dans la version Pléïade, par Léon Robin).

Littérature secondaire

Luc Brisson et F. Fronterotta (éd.), Lire Platon, Paris, PUF, 20193 [2006].

Cornford, F. M. 1930. « Anaxagoras’ Theory of Matter-I ». The Classical Quarterly 24 (1): 14‑30 ; « Anaxagoras’ Theory of Matter-II ». The Classical Quarterly 24 (2): 83‑95.

Macé, Arnaud. 2014. « Deux formes du commun en Grèce ancienne », Les Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no 3: 659‑88.

Macé, Arnaud. 2019 « Ordering the universe in speech: kosmos and diakosmos in Parmenides’ Poem », in Cosmos in the Ancient World, éd. par Philip Horky (Cambridge: Cambridge University Press, 2019).

Marmodoro, Anna. 2017. Everything in Everything: Anaxagoras’s Metaphysics. Oxford University Press.

Pradeau, J.-F., (éd.), Platon, les formes intelligibles : sur la forme intelligible et la participation dans les dialogues platoniciens, Paris, Presses universitaires de France, 2001.

Schofield, Malcolm. 1980. An Essay on Anaxagoras. 1 vol. Cambridge classical studies. Cambridge, Royaume-Uni.

Vlastos, Gregory. 1950. « The Physical Theory of Anaxagoras ». The Philosophical Review 59 (1): 31‑57. https://doi.org/10.2307/2181446.