Activités d’enseignement et de formation (A. Dirand)

– Chargé de cours à l’Université de Franche-Comté – UFR SLHS (2013-2016) :

  • Méthodologie philosophique – Explication de texte et dissertation – L1 Philosophie
  • Histoire de la Philosophie – L2 Philosophie
  • Philosophie morale et politique – L2 Philosophie
  • Cours transversal à destination des non-spécialistes – L1

– Intervenant dans le DIU Éthique et vulnérabilité – UFC/ UB (2015-) :

  • Module 1 « Bases de réflexion en éthique » : Approche philosophique contemporaine de la vulnérabilité en éthique médicale : contexte, théorie et pratique
  • Module 6 « Ethique et santé mentale » : La place de la norme et la place de la ‘folie’ dans la société

– Formateur à l’Espace de Réflexion Éthique Bourgogne-Franche-Comté (2015-)  :

  • Module 1 – Initiation à la démarche éthique dans le champ de la santé (introduction théorique et animation d’atelier).
  • Module 2 – Participer à une démarche de réflexion éthique collégiale et pluridisciplinaire, et comprendre les enjeux de l’animation (animation d’atelier).
  • Module 3 – Rédiger une synthèse ou un avis après une réunion d’équipe portant sur une question de nature éthique ou après une réunion de comité d’éthique (animation d’atelier).

– Intervention dans la formation en Éducation Thérapeutique du Patient de la CoMET-FC (2016) : Penser l’autonomie du patient en éducation thérapeutique

– Intervention à l’ IFSI de Besançon (2016) : Qu’est-ce que l’humain ?

– Intervention à l’École de Sages-Femmes de Dijon (2016) : Qu’est-ce que l’éthique clinique ? Temps théorique et étude de cas.