Atelier de lecture en philosophie des sciences

Présentation

L’atelier de philosophie des sciences propose un parcours de lecture discutée autour d’une œuvre. La question centrale que nous étudions est de comprendre comment des connaissances résultant de changements historiques contingents peuvent avoir pour objet des faits et des lois qui ne dépendent pas de l’histoire.

Le but de cet atelier consiste à relire des œuvres classiques en philosophie des sciences pour construire une culture partagée en philosophie et en sciences. Les séances alternent une lecture suivie et une analyse par un intervenant extérieur.

Dans un premier temps, nous avons travaillé sur la notion de fait et de style scientifique à partir de Ludwig Fleck, Genèse et développement d’un fait scientifiques (1935). Nous entamons à présent une lecture des textes de Gaston Bachelard centrée autour de la notion de phénoménotechnique. A partir de septembre 2021, nous terminerons Le rationalisme appliqué (1949), puis nous entamerons La Philosophie du non : essai d’une philosophie du nouvel esprit scientifique (1940).

Des intervenants extérieurs viendront nourrir notre lecture :

• 25 octobre 2021 : Lucie Fabry (PSL-ENS Paris, Université Aix Marseille) sur Historicité et artificialité des phénomènes scientifiques.
  • 29 novembre 2021: Gerardo Ienna (Università Ca’Foscari Venezia) et Charles Alunni (PSL-ENS Paris) sur La phénoménotechnie.
  • 17 janvier 2022 : Matteo Vagelli (Collège d’études mondiales – Université Paris I Sorbonne). Titre à préciser.

Les séances ont lieu le lundi de 14h à 15h sur Zoom, à partir du 27 septembre, un lundi sur 2, soit les 27 septembre, 11 octobre, 25 octobre, 15 novembre, 29 novembre, 13 décembre 2021.