Atelier de lecture en philosophie des sciences

Présentation

Cet atelier vise à lire ensemble des ouvrages de philosophie des sciences qui puissent servir de références communes pour développer une culture scientifique commune pertinente pour des projets de recherche philosophiques avec, sur ou au sujet des sciences.

Il est ouvert à tous les étudiants ou chercheurs désireux de construire un dialogue entre sciences et philosophie, entendues au sens large. Une attention particulière sera donnée à la science telle qu’elle se fait en tant qu’ensemble de théories, d’acteurs et de pratiques, situées dans un contexte social et politique.

La première séquence du séminaire étudie les thèmes de « fait scientifique » et de « style de pensée » à partir de l’ouvrage de Ludwig Fleck, Genèse et développement d’un fait scientifique (1934). Pour la lecture, on peut utiliser soit la version anglaise (disponible en pdf sur demande à Sarah Carvallo à sarah[point]carvallo[at]univ-fcomte[point]fr) soit à la traduction française par Nathalie Jas avec préface de Ilana Löwy, postface de Bruno Latour, Paris, Les Belles Lettres, 2005 (disponible sur le site de la BU en version numérique). Fleck montre comment on ne peut dissocier épistémologie, histoire et sociologie pour comprendre la réalité des sciences. Lors de sa publication en 1934, cet ouvrage passe inaperçu, mais il est découvert une cinquantaine d’années plus tard par Thomas Kuhn qui le cite dans la préface à la Structure des révolutions scientifiques (1962).

La deuxième séquence sera consacrée à la philosophie de terrain. Nous discuterons du choix de l’ouvrage de référence de façon collégiale.

L’atelier a lieu tous les lundis de 14 à 15h par Zoom. Pour toute demande de lien de connexion, écrire à sarah[point]carvallo[at]univ-fcomte[point]fr

La première séance sera animée par Eduardo Cano Munez et Sarah Carvallo à partir de la présentation du prologue de Fleck et le début du premier chapitre.