Vincent Bourdeau (Logiques de l’Agir, UFC) co-organise avec Maxime Kaci (Centre Lucien Febvre, UFC) l’événement suivant à la MSHE le mercredi 24 mai 2023 :
Le thème « Transferts et circulations » invite les chercheurs et chercheuses à venir échanger autour des frontières disciplinaires qui sont de plus en plus mouvantes quand il s’agit d’aborder des objets qui se prêtent mal à une seule manière d’objectiver ou de rendre compte scientifiquement de leur statut. De nombreux travaux d’historiens ont ainsi ces vingt dernières années exploré les territoires de la fiction pour armer mieux parfois un discours savant sur des objets particulièrement labiles comme les histoires familiales, les récits de vie pris dans l’histoire avec sa grande H, selon la formule de l’écrivain Georges Pérec. L’inscription des trajectoires familiales dans le travail des historiens aujourd’hui se fait bien sûr avec la rigueur de la méthode historienne, avec la lucidité des outils et techniques de l’histoire (enquête archivistique, croisement des sources) mais aussi avec la nécessité d’appréhender avec tact la mise en récit pour comprendre les silences et les trous de l’Histoire quand des vies de famille y sont mêlées.
- Atelier de réflexions mercredi 24 mai (14h-18h) avec l’historien Renaud Morieux (Université de Cambridge) qui a entamé un travail d’enquête historique sur la trajectoire de son grand-père pris dans les déplacements et les tragédies de la Seconde Guerre mondiale. Il aura pour discutant.e.s des chercheurs et chercheuses de différents domaines disciplinaires, et notamment Annette Wieviorka (historienne, directrice de recherches émérite au CNRS).
- Conférence ouverte au public d’Annette Wieviorka, mercredi 24 mai (18h30-20h00), autour de son dernier ouvrage Tombeaux : Autobiographie de ma famille (Seuil, coll. « Fiction & Cie », 2022, prix Femina Essai 2022).
Contact : vincent point bourdeau at univ-fcomte point fr ou maxime point kaci at univ-fcomte point fr