Ateliers doctoraux (2019-2021)

Ateliers doctoraux “Usages contemporains des Anciens”

(2019-2021)

 

Présentation générale

Initiés en 2010 sous la forme d’une rencontre annuelle, les ateliers doctoraux du laboratoire Logiques de l’Agir se sont inscrits progressivement dans des cycles thématiques de trois ans. Chaque année, à l’automne, des doctorant·e·s extérieur·e·s et des doctorant·e·s bisontin·e·s aux préoccupations proches se rencontrent pour présenter leurs travaux et en discuter collectivement. Les ateliers s’ouvrent désormais par une table ronde, suivie de la conférence d’un·e chercheur·se invité·e ; la seconde journée est consacrée aux présentations des doctorant·e·s et se termine par une discussion générale.

Les ateliers doctoraux sont pensés et organisés non seulement pour, mais aussi par des jeunes chercheur·e·s, ce qui est une façon pour elles et eux de se familiariser avec un aspect important, et plus collectif, du travail de recherche. Ils permettent aussi de créer des réseaux autour d’objets spécifiques, ouvrant la perspective de collaborations futures.

Dès l’origine, les ateliers ont été placés sous le signe du dialogue : avec les sciences sociales du XIXe siècle de 2010 à 2015, avec les sciences contemporaines de 2016 à 2018. Pour ce nouveau cycle 2019-2021, il s’agira d’ouvrir un dialogue entre deux époques, en envisageant les ressources que peuvent apporter les Anciens dans les problématiques les plus contemporaines. Quels usages faisons-nous aujourd’hui des penseurs de l’Antiquité, mais aussi de l’histoire ancienne, qu’elle soit sociale, politique ou institutionnelle ? Comment la référence à des pratiques en apparence si éloignées de nous, est-elle susceptible d’alimenter et d’éclairer des débats actuels à fort enjeu sociétal ? Nous mènerons cette enquête en nous intéressant particulièrement aux questions éthiques la première année, sociales l’année suivante, et enfin politiques pour la dernière année du cycle.

Comité d’organisation

Lora Mariat et Chloé Santoro

Programme 2019
Résumés des interventions 2019