Colloque « Sartre et la pratique » : 1er et 2 juin 2023 à Besançon

Colloque « Sartre et la pratique »

jeudi 1er et vendredi 2 juin 2023 à Besançon

Lieu : UFR SLHS, Grand Salon (E14)

Programme


Argumentaire

L’un des traits les plus remarquables de l’œuvre philosophique de Sartre réside dans l’attention qu’elle accorde aux pratiques en particulier et à la pratique d’une manière générale. La première intention du colloque « Sartre et la pratique » est d’interroger ce rapport de la philosophie sartrienne à la pratique, en repartant de la diversité des pratiques considérées par Sartre.

Ce faisant, il s’agira également de se demander en quoi et comment les pratiques lient le sujet aux autres, en analysant plus particulièrement les formes collectives de la pratique ; comment l’analyse de la pratique, comprise comme “praxis”, permet à Sartre, notamment dans la Critique de la raison dialectique, de réfléchir l’inscription matérielle des relations intersubjectives et de rendre intelligible la genèse de l’être social.

Enfin, l’ambition de ce colloque est aussi de considérer les conditions sous lesquelles la pratique est pensée et en quoi celle-ci donne à penser. Si la pratique est d’abord envisagée sous l’angle de la philosophie de la liberté, il est aussi certain que le projet d’une théorie de la praxis donne lieu à une inventivité conceptuelle remarquable qui mérite reconsidération: réponse au marxisme, la théorie de la praxis entend expliquer le devenir aliéné de la pratique individuelle, dans le pratico-inerte, et son dépassement par l’action collective du groupe en fusion, qui recrée néanmoins toujours de la sérialité dans ses différentes formes d’institutionnalisation.

Organisation : Michaël Crevoisier (michael point crevoisier at univ-fcomte point fr) ; Céline Marty (celine point marty at univ-fcomte point fr) ; Laurent Perreau (laurent point perreau at univ-fcomte point fr)