Conférence d’Agnès Grivaux mercredi 8 février 2023

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 8 février 2023 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Agnès Grivaux, qui prononcera la conférence d’ouverture des Ateliers doctoraux 2023 intitulée :

Genèse, usages et enjeux du concept de pathologie dans la théorie critique de la société (Adorno, Horkheimer, Honneth)

Le concept de pathologie sociale est parfois considéré comme une des contributions les plus décisives et originales de la théorie critique de la société, développée initialement au sein de l’Institut de recherche sociale de Francfort (Freyenhagen 2018 ; Laitinen & Särkelä 2019). Largement employé par Adorno et Horkheimer, à partir de la Dialectique de la raison, pour théoriser certains phénomènes sociaux irréductibles à des formes d’inégalités ou d’injustices (Neuhann 2023), et leur rapport à une apparente maladie de la raison (Aufklärung) qui gouverne l’organisation de la société capitaliste, il est ensuite fréquemment réemployé et discuté par Habermas et Honneth (Honneth 2007 ; Honneth 2015). Le présent exposé se propose de rappeler les raisons pour lesquelles ce concept a été initialement utilisé par Adorno et Horkheimer. Il expose ensuite les fonctions qu’il remplit dans cette tradition de pensée, tout en soulignant la disparité de ses usages au sein des différentes « générations » associées à cette théorie critique de la société. Il conclut enfin sur les enjeux, les atouts et les limites d’un tel concept pour la critique sociale.

Agnès Grivaux est maîtresse de conférences en philosophie allemande et philosophie générale à Nantes Université.