Conférence d’Ariel Guillet mercredi 25 septembre 2024

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 25 septembre 2024 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Ariel Guillet, qui prononcera une conférence intitulée :

Capitalisme et oikos chez Max Weber :
la notion d’opposé conceptuel [
begrifflicher Gegensatz] comme principe logique et épistémologique

Résumé

Comment construire des concepts permettant de rendre compte de la spécificité des formes économiques à travers l’histoire ainsi que des différences qui les séparent ? Telle est la question formulée notamment par Karl Bücher au début des années 1890, dans son ouvrage L’Émergence de l’économie nationale [Die Entstehung der Volkswirtschaft]. Elle se traduit par l’élaboration de catégories originales, comme celle de maisonnée en autarcie, ou oikos.

L’objectif de cette présentation est double. D’une part, il s’agira de retracer la formulation de ce problème chez Karl Bücher ainsi que les objections de nature épistémologique qu’elle soulève dès la publication de L’Émergence de l’économie nationale. D’autre part, nous nous intéresserons à la reprise et à la reformulation de ce problème chez Max Weber. Pour ce faire, nous tenterons d’abord de mettre en évidence une modalité originale de construction de concepts chez cet auteur, que résume la notion d’« opposé conceptuel », mobilisée dès la fin des années 1890. Nous verrons ensuite comment ce procédé trouve son expression, au sein de l’œuvre de Weber, dans l’opposition quasi-systématique entre l’oikos d’un côté et l’entreprise capitaliste de l’autre, opposition qui doit permettre de saisir avec plus de précision la spécificité du capitalisme moderne.

Ariel Guillet est ATER au sein du département de philosophie de l’université de Franche-Comté (uFC) et membre du laboratoire Logiques de l’Agir (UR 2274)