Conférence de Charles-André Mangeney mercredi 8 janvier 2025

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 8 janvier 2025 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par 18 rue Chifflet, 25000 Besançon. Nous recevrons Charles-André Mangeney qui prononcera une conférence intitulée :

L’action, une crux phaenomenologica. La phénoménologie de l’agir et ses deux destins

Présentation

Il s’agira pour notre propos de mettre en lumière la contradiction dans laquelle s’est enferrée, et s’enferre encore aujourd’hui, la phénoménologie eu égard au thème de l’action. Cette contradiction pourrait, et nous expliciterons en quoi, être formalisée par un double bind constitué par deux principes nécessaires car immanents au concept même de phénoménologie et pourtant contradictoires car logiquement incompatibles entre eux, incompatibilité logique s’attestant précisément au travers de l’incapacité qui est celle de la phénoménologie de déterminer un “phénomène de l’action” conforme à ses réquisits. La mise au jour d’un tel double bind nous permettra, pour finir, de jeter un regard rétrospectif sur l’histoire des tentatives phénoménologique d’élucidation de l’action de telle manière que cette histoire nous apparaisse comme une double tentative, nécessairement vouée à l’échec, de contournement de la contradiction qui la grève.

Charles-André Mangeney est docteur en philosophie de l’université de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne et professeur de philosophie dans l’académie de Versailles.