Conférence de Claude Gautier : mercredi 20 octobre 2021 à 18h00 au Grand Salon

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire mercredi 20 octobre 2021 à 18h00 au Grand Salon, 18 rue Chifflet à Besançon. Nous recevrons Claude Gautier, qui prononcera une conférence intitulée :

S’éloigner pour mieux voir – Conditions épistémiques du regard sociologique

 

Autour de : Voir et connaître la société. Regarder à distance dans les Lumières écossaises (ENS Éditions, 2020)

Présentation

Il ne s’agira pas de discuter ce que l’histoire sociale, l’histoire des sciences sociales notamment, a mis en évidence, à savoir que la « science des sociétés » se constitue, au moins sur le Vieux Continent, dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe. Ce n’est pas l’histoire de la sociologie comme science positive qui retiendra ici l’attention mais celle d’un geste préalable et pourtant indispensable, que la règle durkheimienne reformule de manière exemplaire : « considérer les faits sociaux comme des choses ».

Ce geste vise la construction du regard à distance pour observer la société comme « une nature » qui nous serait extérieure. Ce geste est celui de l’invention de la distance comme détermination épistémique d’un nouveau regard porté sur la société ; ce geste est celui de la constitution du rapport sujet/objet lorsqu’il s’agit de connaître la société. En un mot, il est celui qui définit les conditions pragmatiques depuis lesquelles il devient pensable, et donc possible, de s’éloigner pour mieux voir la société. Ce sont quelques éléments de cette histoire de la proto-sociologie — dont on peut dire qu’elle s’inaugure avec le geste cartésien du Discours de la méthode pour s’achever une première fois avec le geste durkheimien des Règles de la méthode sociologique — que je voudrais évoquer ici pour montrer toute l’importance du moment empiriste et sceptique moderne dans la constitution d’un savoir nouveau portant sur la société.

Claude Gautier est professeur de philosophie politique et de philosophie des sciences sociales à l’ENS de Lyon.