Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire le mercredi 5 février 2020 à 18h00 à l’UFR SLHS de l’Université de Franche-Comté en salle E14 (Grand Salon), entrée par le 18 rue Chifflet, 25000 Besançon.
Nous recevrons Gildas Salmon (LIER – FYT, EHESS) qui prononcera une conférence intitulée:
Philologie et gouvernementalité dans l’Inde britannique: l’orientalisme comme capture normative
Présentation
La colonisation du Bengale par les Britanniques à la fin du XVIIIe siècle a stimulé un vaste programme de recherche philologique qui forme l’acte de naissance de l’orientalisme moderne. Mon objectif sera de montrer que ce savoir est au service d’un projet politique paradoxal formulé par la puissance coloniale: gouverner les Indiens selon leur propre lois, mais mieux qu’eux-mêmes ne sont capables de le faire. Si les analyses critiques de l’orientalisme se sont appuyées jusqu’ici sur les notions de réification et d’invention de la tradition pour analyser le fonctionnement de ce dispositif de savoir-pouvoir, je proposerai ici de le caractériser comme une opération de capture normative, qui doit former la première étape d’une généalogie au long cours des sciences sociales en tant que sciences de la normativité.
Séance en l’honneur du numéro 185 de la revue Romantisme paru à l’automne 2019
Gildas Salmon est chargé de recherche au CNRS. Spécialiste de l’oeuvre de Claude Lévi-Strauss, il travaille actuellement sur l’histoire du comparatisme depuis le XIXe siècle. Il a publié Les structures de l’esprit. Lévi-Strauss et les mythes (2013).