Conférence de Jacques-Louis Lantoine : mercredi 24 mars 2021 à 18h00 sur Zoom

Le laboratoire Logiques de l’Agir a le plaisir de vous convier à son séminaire en ligne le mercredi 24 mars 2021 à 18h00. N’hésitez pas à écrire à laurent[point]perreau[at]univ-fcomte[point]fr pour participer à cette séance.

Nous recevrons Jacques-Louis Lantoine (Ihrim, ENS Lyon) qui prononcera une conférence à partir de ses deux ouvrages récemment publiés :


L’intelligence de la pratique
(ENS Éditions, 2019)

et

Spinoza après Bourdieu (Éditions de la Sorbonne, 2018)

 

Présentation

Le concept de disposition permet de constituer une philosophie de la pratique qui échappe aux écueils de l’intellectualisme et du volontarisme, tout en évitant de saisir les déterminants de l’action comme relevant immédiatement de causes extérieures. L’agent n’est ni un sujet, ni un acteur, ni un pur automate. L’agent peut être disposé de telle sorte qu’il est (plus ou moins bien) disposé à agir de telle façon. Il se fait ainsi le relais actif, pour une part au moins, des déterminations qui le constituent. C’est ce rôle que Bourdieu fait jouer à ce concept, contre l’alternative du subjectivisme et de l’objectivisme. Pour autant, on a coutume de projeter dans ce concept une dimension d’indétermination, voire de créativité, tant il semble impliquer le possible ou la virtualité. Chez Spinoza, on trouve un usage actualiste du concept, qui permet de constituer une philosophie de la pratique résolument nécessitariste et apte à rendre compte du désir que met l’agent à effectuer ce qu’il est condamné à effectuer. L’anthropologie de la pratique qui se dégage d’un tel modèle de l’action n’est pas sans conséquences pour la philosophie pratique, éthique et politique.  

Jacques-Louis Lantoine est chercheur associé à l’Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités de l’ENS Lyon (UMR 5317) et professeur de philosophie au lycée.